La société WIKA accréditée pour l'étalonnage des balomètres
21/06/2023Le laboratoire CAT du groupe WIKA, situé à Barcelone, est désormais l'un des rares laboratoires accrédités (par l'ENAC, équivalence COFRAC en France) pour l'étalonnage des balomètres conformément à la norme ISO/IEC 17025 : 2017.
Les balomètres (capuchons de capture) sont des instruments essentiels pour déterminer la qualité de l'air ambiant dans les bâtiments publics et privés et en général dans tous les systèmes HVAC (Heating, Ventilating, Air Conditioned). Ils sont particulièrement adaptés à la vérification de la norme EN ISO 14644 dans les salles blanches, les salles stériles, les hôpitaux, les salles d'opération, etc...
L'étalonnage accrédité d'un balomètre est donc un gage de qualité et de détermination de la bonne performance des éléments qui permettent une bonne ventilation et un bon renouvellement de l'air dans ces lieux, un aspect clé dans de nombreuses applications.
Il y a très peu de laboratoires qui étalonnent les balomètres, et encore moins qui ont reçu une accréditation officielle pour leurs étalonnages, par exemple tous les pays européens n'ont pas de laboratoires avec une telle accréditation. WIKA à travers son laboratoire CAT de Barcelone, devient ainsi l'une des rares sociétés accréditées pour l'étalonnage des balomètres. La capacité d'étalonnage de ce laboratoire couvre des équipements de 40 m3/h à 4500 m3/h en aspiration et en impulsion.
Avec cette nouvelle accréditation, le laboratoire CAT renforce les capacités des laboratoires d'étalonnage WIKA en Europe et notamment en Europe du Sud. Les laboratoires en France, en Italie, en Espagne et bien sûr au siège en Allemagne, couvrent les besoins locaux et réalisent également des prestations d'étalonnage pour des clients d'autres pays, souvent limitrophes, en fonction du type de prestation à réaliser et de l'expertise requise pour la mener à bien. Ce sera le cas, par exemple, pour les opérateurs de balomètres à la recherche d'un étalonnage accrédité, qui pourront s'adresser au laboratoire CAT.