La caméra Fluke ii910 aide TenneT TSO BV à résoudre des problèmes de communication radio à l´aéroport de Rotterdam La Haye
27/09/2021TenneT, l´un des principaux opérateurs européens de réseaux de transport d´électricité, a utilisé la caméra acoustique de précision afin d´identifier rapidement et facilement un problème de décharge partielle à l´origine d´une coupure de communication de 10 à 20 secondes entre le personnel au sol et les pilotes à l´aéroport de Rotterdam La Haye.
En janvier 2021, l´Agence néerlandaise des radiocommunications a informé TenneT que les interférences provenant de l´une des sous-stations qu´elle gérait et entretenait provoquaient un problème de communication entre les contrôleurs aériens et les pilotes sur tous les vols en provenance du Royaume-Uni. TenneT a aussitôt entrepris des contrôles supplémentaires pour identifier les causes potentielles des interférences.
Alors que les premières analyses sonores et visuelles n´ont révélé aucune anomalie, une inspection des décharges partielles, réalisée à l´aide de la caméra acoustique de précision Fluke™ ii910, a immédiatement identifié la décharge corona comme étant la source du problème.
La caméra acoustique de précision Fluke™ ii910 a été développée pour aider les ingénieurs à identifier et localiser rapidement et facilement les décharges partielles. L´outil de détection innovant inclut un écran tactile LCD de sept pouces qui permet de superposer une image SoundMap™ sur une image ordinaire pour identifier rapidement des décharges ou des fuites dont la fréquence peut aller de 2 à 100 kHz. La caméra ii910 permet également d´enregistrer des vidéos de cinq minutes et dispose d´une autonomie d´au moins six heures. « La caméra acoustique de précision Fluke ii910 a été conçue en pensant à son utilisateur », commente Tako Feron, chef de produit d´imagerie acoustique chez Fluke Corporation. « Roel Van Hees faisait partie d´un groupe de travail qui a contribué à tester et à fournir un retour sur le produit pendant sa conception. Leurs retours nous ont été précieux pour résoudre certains des problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien, et nous continuons à travailler avec ce groupe pour enrichir le logiciel de nouvelles fonctionnalités. »
« La caméra acoustique de précision Fluke ii910 s´est avérée très utile pour identifier rapidement et facilement le problème de décharge partielle », explique Roel Van Hees, ingénieur de maintenance opérationnelle chez TenneT. « Auparavant, nous aurions dû tendre l´oreille et/ou utiliser une caméra à ultraviolets (UV), deux méthodes lentes et inefficaces en comparaison avec la Fluke ii910. Grâce à sa vue panoramique, la Fluke ii910 nous a permis de parcourir rapidement l´intégralité de la sous-station et d´identifier les endroits sensibles en matière de décharges partielles. »
Une fois le problème identifié, des travaux de maintenance ont été réalisés au niveau de la sous-station afin de réparer les zones affectées par la décharge corona. De ce fait, toutes les communications ont été rétablies entre la tour de contrôle de l´aéroport et les pilotes.