Une solution de codage optimale des œufs chez Domino
26/03/2016Combinant le procédé CIJ et les nouvelles encres conformes aux réglementations de l’UE et de la FDA en matière de contact direct avec les denrées alimentaires, les imprimantes Série A à technologie i-Tech de Domino sont capables d’imprimer des codes très contrastés aussi bien sur les œufs blancs que sur les œufs bruns.
Greg Treanor, Responsable du marketing produits pour les imprimantes jet d’encre continu (CIJ) chez Domino Printing Sciences, commente l’importance grandissante du codage, particulièrement dans cette industrie : « Le codage des œufs est une contrainte légale qui est en train d’émerger dans de plus en plus de pays, dans la mesure où les informations de traçabilité et de sécurité alimentaire contenues dans les codes permettent aux œufs de franchir les frontières et d’être exportés. Depuis 2004, un code producteur réglementé par une loi européenne permet aussi au consommateur de distinguer les œufs provenant de poules issues d’élevages biologiques et en plein air, des œufs issus d’élevages en batterie. »
« En outre, la reconnaissance de la marque joue également un rôle, » continue Greg Treanor. « En effet, dans les territoires où la conformité réglementaire n’est pas une exigence légale, un code permet aux fabricants de différencier leur produit en apposant sur leurs œufs un logo ou une marque commerciale. Cette distinction se révèle particulièrement pertinente pour les œufs vendus à l’unité et non en boîtes en carton, comme c’est le cas dans certains marchés émergents, mais également pour les consommateurs qui préfèrent se tourner vers une marque spécifique qu’ils connaissent et en laquelle ils ont confiance. »
Afin de maintenir des performances, une fiabilité et une facilité d’emploi optimales tout au long de la production, la gamme d’imprimantes à jet d’encre continu et technologiei-Techde Domino a été conçue en partenariat avec des fabricants de calibreuses.
Les imprimantes CIJ peuvent être connectées directement aux derniers modèles de calibreuses à œufs Moba, sans interface supplémentaire. Parallèlement, des câbles et accessoires sont disponibles pour moderniser et mettre à niveau les imprimantesSérie AClassic etSérie Aplus. Ces imprimantes peuvent également être intégrées avec les toutes dernières calibreuses de Sanovo, grâce au logiciel de création de messages et de contrôle d’impressionQuickDesignde Domino.
Les nouvelles encres 4RD006s et 4BL004s conformes aux réglementations de l’UE et de la FDA en matière de contact direct avec les denrées alimentaires sont par ailleurs compatibles avec les systèmesA420i etA520i de Domino, offrant un codage plus contrasté par rapport aux encres précédentes utilisées dans l’industrie des œufs. Présentant un coffret compact en acier inoxydable et un boîtier électronique IP66, l’A520i convient particulièrement aux applications de codage réalisées dans des environnements difficiles. En outre, grâce à sa conception empilable, plusieurs unités peuvent être facilement montées le long des lignes de transformation et pilotées depuis une interface utilisateur à distance.
Et critère essentiel pour l’utilisateur, la solution de codage des œufs de Domino contribue à réduire les frais de main-d’œuvre, puisqu’aucune maintenance manuelle n’est requise, tout en affichant le plus faible coût total d’exploitation, de par son système perfectionné de récupération des solvants en trois points.