Losan Pharma réalise zéro temps d'arrêt grâce à la solution d'étiquetage intelligente de Domino
07/01/2019Les nouvelles lignes de formage, remplissage et scellage de stickpacks de LOSAN Pharma sont entièrement opérationnelles et totalisent à ce jour 13 400 heures de fonctionnement sans panne, depuis la mise en service des systèmes intégrés d'étiquetage Domino et de contrôle par caméra
Les lignes de stickpacks de Losan combinent le savoir-faire de Domino en matière d'impression, une solution de caméra intelligente Cognex et un logiciel de traitement des images Krempien+Petersen.
Depuis l'installation du système d'impression et de vérification il y a neuf mois, les quatre nouvelles machines d'emballage à deux lignes MERZ fonctionnent 24h/24, 7j/7.
Dr Johannes Trapp, Directeur de la production à Losan Pharma a déclaré : « Il nous fallait établir un système d'étiquetage innovant à contrôle par caméra pour plusieurs lignes d'emballage fonctionnant indépendamment les unes des autres. Pour ce faire, toutes les imprimantes et caméras de contrôle devaient être commandées à partir d'un tableau de commande centralisée. ». « Pour répondre à nos exigences, nous avons opté pour des cartes OEM jet d'encre thermique G320i Domino, avec un dispositif de contrôle par caméra KUPvision, car c’est cette solution qui semblait répondre au mieux à nos besoins. Nous nous sommes également aperçus que nous pouvions intégrer sans aucun problème les imprimantes et les caméras de contrôle dans les machines pour stickpacks MERZ. »
Le PC industriel centralisé à écran tactile du système est utilisé pour saisir le texte, visualiser les résultats des essais, surveiller l'état des imprimantes et paramétrer les systèmes d'essai après la configuration. Sa capacité à stocker les configurations d'erreurs agit en tant que système d'avertissement pour assurer l'exactitude des informations figurant sur les étiquettes.
Spécialement conçu pour les fabricants d'équipement d'origine (OEM) et les intégrateurs de systèmes, la carte G320i OEM de Domino peut être intégrée sans problème dans le système existant et est commandé par son IHM.
Les quatre têtes d'impression du système dans quatre groupes d'impression différents offrent aux OEM une grande diversité d'options de configuration pour l'impression très nette de codes à des vitesses de production élevées. Des caméras ont été intégrées dans la solution d'étiquetage sur mesure pour contrôler la qualité et garantir la précision de l'impression et des données des produits Losan Pharma, avant qu'ils ne quittent l'usine.
Codage à séchage rapide et caractères ultra nets
Afin d'assurer des temps de séchage courts et un contraste élevé, les experts de Domino ont spécifié l'utilisation de l'encre pharmaceutique à base d'éthanol BK118 pour imprimer la date de péremption et le numéro de lot sur les stickpacks. BK118 assure un codage à caractères uniformes et durables à des vitesses de production élevées. Domino a spécifié l'encre BK118 en raison de sa résistance à l'abrasion pour les impressions sur film plastique.
Des dizaines d'années d'expérience ont permis à Domino de créer une solution qui exécute l'impression, le contrôle par caméra et les processus de séchage en l'espace d'une demi-seconde.
Impression et inspection optimales
Produit conformément aux réglementations les plus récentes, le logiciel de marquage et de vision KUPvision se connecte de manière intuitive et pratique aux systèmes d'impression et d'inspection.
KUPvision convient également à des secteurs autres que ceux des produits pharmaceutiques, automobiles et agroalimentaires et, à l'instar des systèmes d'impression de Domino, le matériel est de conception modulaire. Cette capacité d'adaptation s'est avérée essentielle pour les solutions conçues dans le cadre du partenariat.
L'intégration aisée de composants modulaires représente une part importante de l'offre de Domino et répond aux attentes du Dr Johannes Trapp. « Je recommande vivement Domino comme fournisseur de systèmes, » a-t-il ajouté.