Toyota Material Handling Group (TMHG)/ BT France : Une année 2006-2007 qui s'est avérée très positive
17/03/2008Le groupe conserve en effet sa position de numéro un sur le marché mondial des chariots élévateurs avec des ventes totales de 5,254 milliards € et 190 000 chariots produits
Le groupe TMHG compte aujourd'hui 16 000 salariés.
Son entité européenne, Toyota Material Handling Europe (TMHE), a réalisé sur l'exercice fiscal 2006/2007, un chiffre d'affaires de 1.5 milliard d'Euros. En plus de ses usines situées à Ancenis (France), Bologne (Italie) et Mjtilby (Suède), le groupe compte près de 400 agences (commercial et service) et emploie 8 000 salariés en Europe.
Nouvelle organisation et mise en place du TPS
En 2007, TMHE a poursuivi sa stratégie d'amélioration continue. Après avoir analysé en détails les besoins des différents marchés européens, THME a décidé de fusionner les deux organisations BT et Toyota d'un certain nombre de filiales. L'objectif est de toujours apporter Service et Efficacité à ses clients, en capitalisant sur les synergies des deux structures. Les clients bénéficient ainsi d'un fournisseur multi-spécialistes disposant de la gamme complète de matériels et de services Toyota et BT. La filiale française, BT France, n'est actuellement pas concernée par ces changements.
Les autres faits marquants de l'année 2007 concernent la mise en place du fameux Toyota Production System (TPS) dans les sites de production de Mjôlby (chariots magasiniers) et de Bologne (chariots frontaux), et la nomination d'un nouveau Président de TMHE, Christer Hôgberg qui remplace Per Zaunders parti à la retraite.
BT France : belles évolutions en 2007 et orientation environnementale
En 2007, le volume des ventes des chariots électriques (magasinage et frontaux) de BT France a progressé de plus de 13 % alors que le marché français évoluait de 8 %. A noter le lancement à l'automne dernier de la nouvelle série de chariots frontaux électriques E4, qui consolide la position de la société sur ce marché.
L'entreprise a aussi conservé sa position de leader sur le segment des transpalettes manuels avec plus de 38 % du marché français.
Fort du succès de son centre de formation cariste situé en région parisienne (Marne la Vallée), BT a ouvert en juin 2007 un centre certifié CACES® R389 en région lyonnaise (Saint Quentin Fallavier). De plus, en novembre dernier, BT France a passé avec succès l'audit de la certification ISO 14001. L'obtention de la conformité à cette norme internationale vient récompenser les efforts engagés par l'entreprise depuis l'installation de son siège social à Bussy Saint-Georges en juin 2003, dans le domaine de l'environnement et du développement durable.
Au cours de l'année 2007, la société est passée d'un exercice fiscal calqué sur l'année civile à un exercice s'échelonnant du 1' avril au 31 mars. Pour cette raison, le chiffre d'affaires 2007/2008 ne peut être communiqué à ce jour.