Toyota Material Handling va participer à la réduction des émissions de Paris 2024
08/11/2023Toyota Material Handling Europe est le partenaire officiel des équipements de manutention pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A moins d'un an de leur lancement, et en collaboration avec Toyota Motor Europe, l'entreprise est désormais en mesure de donner un aperçu de la manière dont elle soutiendra l'engagement de Paris 2024 d’émettre 50 % de CO2 en moins que les Jeux précédents.
Les chariots élévateurs utilisés seront exclusivement électriques et dotés des dernières batteries lithium-ion développées par l'entreprise. Ainsi, les émissions liées aux transports de marchandises pendant les JO seront minimisées, et ce alors que le défi de fournir équipements, nourriture et boissons aux 15 000 athlètes et 15 millions de visiteurs attendus est immense.
Mark Peters, Directeur marketing de TMHE, explique : « ces Jeux sont l’occasion idéale pour nous de faire connaître les dernières avancées technologiques qui permettent aujourd’hui un transport fluide et efficace des marchandises. Cela inclut des solutions pour une énergie propre, mais aussi l'utilisation de la connectivité pour suivre l'activité des chariots durant les Jeux. Nous obtiendrons des données précieuses qui pourront être utilisées lors des prochains Jeux. De plus, nous mesurons et documentons précisément les émissions générées par nos équipements, afin de bénéficier d’une base pour de futurs événements, car cela fait partie de notre philosophie : mesurer pour pouvoir améliorer. »
Toyota Material Handling a également annoncé la mise en place d'un programme de communication qui sera déployé avant et pendant les Jeux. Mark Peter détaille : « l'industrie logistique est peu visible mais joue un rôle vital dans la vie de tout le monde. Si l'on considère uniquement la fourniture des besoins quotidiens tels que la nourriture, les boissons et les médicaments pour plus de 750 millions de personnes en Europe, la tâche est immense, et ce d’autant plus qu’il y a aussi tous les autres biens de consommation : ce que les gens portent sur eux, et tout ce qu’ils achètent. C'est un processus qui ne s'arrête jamais, et qui est pourtant invisible aux yeux de la majorité des personnes. Parallèlement, notre industrie fait des progrès considérables car elle utilise des méthodes et des technologies plus efficaces, une meilleure gestion de l'énergie, et de nouvelles solutions automatisées dernier cri. Nous voulons que notre partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques serve de plateforme pour donner un aperçu sur le monde de la logistique au plus grand nombre de personnes possible, au cours des prochains mois. »
Dans les semaines à venir, Toyota Material Handling Europe partagera des faits et des chiffres pour aider à mieux comprendre le monde de la logistique, ainsi qu'un aperçu des nombreuses technologies déployées aujourd'hui au sein de l'industrie. Le but est d'abord de rassurer les consommateurs en leur exposant les avancées majeures réalisées pour réduire l'impact environnemental du secteur, mais aussi d'attirer de nouveaux talents dans ce secteur passionnant.
Autre initiative de Toyota en lien avec les Jeux : le programme " Start your impossible ". Il a été pensé pour encourager les collaborateurs à s'impliquer par le biais d'activités et de challenges dans les mois qui précèdent les Jeux, notamment avec des projets locaux. Ceux qui obtiendront les meilleurs scores gagneront des places pour assister aux jeux Paralympiques. Par ailleurs, 55 collaborateurs volontaires aideront également à l’organisation des Jeux. Ils seront pour ce faire sponsorisés par l’entreprise.
La société-mère de Toyota Material Handling Europe, Toyota Industries Corporation, fait partie des sociétés du groupe Toyota, qui est membre du Programme de Partenariat des Jeux depuis 2015. Depuis cette date, Toyota Motor Corporation fournit des solutions et services de mobilité à chaque Olympiade.