Chariots élévateurs à sécurité renforcée
13/05/2015Toyota Material Handling vient de développer un chariot à sécurité renforcée, 4 fois moins onéreuse que les chariots élévateurs antidéflagrants et parfaitement adaptée à la manutention sécurisée d'aérosols.
Pour répondre aux différents impératifs de sécurité nécessités par la manutention d'aérosols qui contiennent des gaz propulseurs qui rend leur manutention très sensible du fait des risques d’incendies et d’explosion, Toyota Material Handling a développé en collaboration avec Sicos, la division « Produits de luxe » de L’Oréal, une solution de chariots élévateurs à sécurité renforcée.
Différentes opérations de modifications ont été rendues nécessaires sur les chariots élévateurs afin de prévenir l’incident inflammatoire lors de la manipulation des palettes d’aérosols: mise à la terre par chaine de masse inox, moteur asynchrone AC avec système CANBUS n’émettant pas de fortes impulsions électriques, connecteur de ligne et fusibles de puissance isolés dans un boitier étanche anti-étincelles IP 67, fourches spéciales anti-percement avec bandes réfléchissantes, jupe basse permettant d’éviter l’écrasement des aérosols en les éjectant et enfin couleur spéciale du chariot pour une meilleure identification de l’engin de manutention.
Ces chariots à sécurité renforcée s’adressent aux plateformes de stockage où le classement en zone de type 2 (Directive 1999/92/CE) n’est pas nécessaire mais où les chariots élévateurs ne doivent pas constituer des sources d’inflammation. Ce type de stockage est aussi optimisé pour limiter le risque d’explosion. Le percement ou l’écrasement d’aérosols créera dans la majorité des cas, une poche explosive sur un périmètre restreint et pour une durée limitée.
Il s'agit d'une solution particulièrement économique à l’achat, car elle s'avère 4 fois moins chère qu’une version antidéflagrante ; Elle est également économique en service car les frais de maintenance d’un chariot non ATEX étant beaucoup plus avantageux ; Et elle bénéfique à la revente car la valeur résiduelle de l’appareil est maintenue contrairement à un chariot antidéflagrant où l’équipement n’est pas valorisé.