Système radio‐navette BT
22/05/2012Particulièrement économique, sûre et fiable, la nouvelle radio‐navette BT permet un stockage haute densité et jusqu'à 85 % de l’espace de stockage rentabilisé.
Le système radio‐navette BT se compose d’un mobile autonome électriquement, transportant les marchandises sur palettes, le long de profonds tunnels dans des rayonnages spéciaux. La palette est prise ou déposée à l’extrémité du tunnel par un cariste à l’aide d’un chariot conventionnel.
La radio‐navette BT remplace avantageusement les systèmes de stockage en masse, en accumulation ou mobile. Elle apporte une gestion optimale de l’espace de stockage, enjeu financier significatif pour les entreprises. Cette radio‐navette BT représente un avantage économique non négligeable par exemple, pour les entrepôts à température contrôlée jusqu’à – 30°C. C’est aussi une solution idéale pour les sorties de chaînes de production ou les stocks tampons sur quais, en attente de chargement dans les camions.
Un bon exemple pour démontrer la rentabilité du système radio‐navette est celui d’une installation utilisant le stockage en masse sur deux niveaux. En optant pour la solution radio‐navette BT, les charges sont stockées sur quatre niveaux. En doublant la capacité de stockage de l’entrepôt existant, l’entreprise a réalisé une économie très sensible. Le montant investi dans la radio‐navette BT est amorti en un an.
La rentabilité de l’espace de stockage n’est pas le seul atout économique de la radio‐navette. Les divers mouvements de palettes étant répartis entre plusieurs navettes contrôlées par un seul cariste, la tâche de ce dernier consiste uniquement à entrer et à sortir les palettes des tunnels. Pendant que les navettes transportent les charges, le cariste réalise d’autres tâches. 50 % du travail est assuré par la navette. En comparaison des systèmes de stockage traditionnels qui requièrent l’intervention d’un cariste pour chaque déplacement de palette, les économies réalisées sont évidentes. Autre bénéfice pour l’entreprise, les dommages matériels sont limités grâce à l’automatisation du déplacement des palettes.