"Comprendre les causes et les conséquences de la perte auditive professionnelle", un nouveau livre blanc d'Honeywell
01/02/2019Ce livre blanc offre un aperçu de l’importance de la connaissance et de la compréhension des causes et des conséquences de la perte d’audition due au bruit (NIHL) pour le travailleur et l’entreprise.
Il faut commencer par définir le bruit, puis étudier la façon dont il est mesuré et donner quelques exemples des applications industrielles les plus répandues pouvant entraîner une NIHL.
Ce document détaille ensuite les risques de santé et de sécurité encourus par les travailleurs qui ne portent pas les protections auditives adéquates ou qui n’ont pas ajusté correctement ces dernières.
Il comporte également un aperçu des effets physiques et des effets psychologiques à long terme qui sont plus nombreux et souvent négligés.
Ce livre blanc traite également des difficultés des professionnels de la sécurité et de la santé et des coûts et des effets globaux sur les bénéfices de l’entreprise. Au sein de l’UE, le coût du non traitement de la perte d’audition revient à environ 178 milliards d’euros par an. Souvent considérée comment une lésion « silencieuse », car elle est invisible, la NIHL est due à l’exposition au bruit, qui peut provoquer des lésions auditives irréversibles. Il s’agit là de l’un des problèmes de santé les plus répandus sur le lieu de travail, mais il est difficile à détecter, car les effets se développent progressivement. Dans tous les secteurs, la perte d’audition industrielle reste la maladie professionnelle associée au plus grand nombre de demandes de prise en charge civiles, soit 75 % de toutes les demandes associées à des maladies professionnelles .
L’une des principales raisons pour laquelle la NIHL reste aussi répandue est le manque de sensibilisation, qui peut être largement attribué aux lacunes de la législation associées à des pratiques de formation inadaptées. Ce document de présentation se termine par une analyse des modifications de la réglementation qui impliquent que le bruit et la perte d’audition font désormais partie des risques les plus graves et irréversibles encourus sur le lieu de travail.
Ce livre blanc vous sera envoyé sur simple demande (bouton "Documentation" ci-dessous)