AC500 d’ABB France, un automate modulable souple, économique et plus performant
18/05/2009En raison de ses possibilités d’évolution, l’automate AC500 peut être adapté avec souplesse aux automatismes les plus variés.
Le nouvel automate AC500 s’adapte à tous les marchés : l'automatisation de bâtiments ou tunnels, l'industrie agro-alimentaire, les grues, la chimie/pétrochimie, le traitement de l'eau…
Cet automate se compose de plusieurs dispositifs combinables et évolutifs, afin de répondre aux exigences de chacun. Il est également possible, par exemple, d’exploiter en même temps plusieurs bus de terrain, quelle que soit leur combinaison, à l’aide d’un système de contrôle unique. En ce qui concerne les unités centrales, le choix entre plusieurs classes de performance et leur changement par la suite en cas d’évolution des besoins est très facile. Le logiciel de programmation, PS501, permet une programmation normalisée de l’ensemble de la plate-forme conformément à la norme CEI 611 31-3, entre autres caractéristiques et fonctions.
Souplesse dans le choix du bus de terrain, sans qu’il soit nécessaire de remplacer les équipements de terrain : C’est le principe à la base de l’interface bus de terrain (FBP = Field Bus Plug). Grâce à cette fiche mobile mâle, les équipements de terrain "deviennent" bus de terrain-neutres. Ainsi, pour changer le bus de terrain (souvent à la demande de l’utilisateur final), il suffit de remplacer la fiche elle-même ; les équipements de terrain et le câblage des bornes peuvent être laissés tels quels.
La modularité de l’automate AC500 lui permet de s’adapter à la plupart des tâches d’automatisation. Les dispositifs concernés peuvent être utilisés et combinés avec souplesse. De ce fait, le nombre de pièces à stocker se trouve considérablement réduit.
L’AC500 est disponible avec trois niveaux de performances d’unités centrales, "micro" (PM571), "midi" (PM581) et "maxi" (PM591). Avec 64 kilo-octets de mémoire programme, l’unité centrale « micro » offre déjà une excellente capacité pour le traitement d’un grand nombre d’informations et si nécessaire, l’AC500 dispose CPU de 256, 512, 2048 et 4096 kilo-octets de mémoire programme. Toutes, comportent un affichage LCD en face avant de l'unité centrale, un clavier opérateur, un emplacement pour carte mémoire SD et deux interfaces série intégrées. Il suffit simplement de brancher les unités centrales sur leur embase. Elles peuvent communiquer en option sur Ethernet ou ARCNET.
Un seul logiciel de programmation simple et complet suffit à programmé toute la gamme AC500.
Des modules de communication permettent un raccordement aux systèmes de bus de terrain standards et une intégration aux réseaux existants. Une unité centrale peut recevoir jusqu’à quatre modules de communication de protocole différent ce qui confère une excellente capacité de communication au système et une intégration aisée dans des remises à niveau d’installations existantes