
ABB remporte un important contrat d'électrification pour la nouvelle aciérie bas-carbone de SSAB en Suède
22/10/2025
ABB a été choisi par SSAB pour la fourniture de l'infrastructure électrique principale de sa nouvelle mini-aciérie sans énergie fossile, située à Luleå, en Suède. La commande comprend la conception, l'installation et la mise en service de cette partie essentielle du nouveau site, garantissant un approvisionnement fiable en électricité dans toutes les zones opérationnelles.
Le projet représente une étape importante dans la transformation de SSAB vers une production d'acier sans énergie fossile.
La nouvelle installation remplacera les activités sidérurgiques actuelles de SSAB à Luleå, et la production d'acier non fossile devrait commencer à la fin de 2029. Une fois opérationnel, SSAB estime que le site devrait réduire ses émissions de CO2 de 2,8 millions de tonnes par an1, soit une réduction de 90 % par rapport aux opérations actuelles. Ce projet devrait ainsi contribuer à réduire les émissions de CO₂ de la Suède de 7 %2.
Les prestations d'ABB entre 2025 et 2028 fourniront les bases nécessaires à la production d'un acier sans énergie fossile sur le site grâce à la mise en place d'un système électrique stable, efficace et adapté aux besoins futurs. Le périmètre du projet intègre la conception complète des installations électriques ainsi que la fourniture d’équipements moyenne et basse tension, de transformateurs et onduleurs UPS ou encore de tableaux de distribution. Il comprend par ailleurs les systèmes de distribution électrique de secours tout comme les systèmes d’automatisation pour le contrôle et le suivi de la puissance. ABB sera responsable de l’installation et de la mise en service, en tant que fournisseur unique pour l’ensemble du projet.
Une distribution électrique fiable est essentielle à la transformation de SSAB, la nouvelle aciérie utilisant des procédés énergivores tels que les fours à arc électrique. ABB a été impliqué dès les premières étapes du projet, réalisant des études préliminaires et de faisabilité pour concevoir un système qui assure un flux d'énergie stable du réseau vers chaque partie du site, afin de répondre aux nouvelles exigences imposées à l'usine. Cette collaboration est stratégique pour remplacer la production à base de charbon et ouvrir la voie à la fabrication d’acier sans énergie fossile à grande échelle.
« ABB est un fournisseur clé de SSAB depuis des décennies. Grâce à cet accord, nous poursuivrons cette collaboration dans le futur. Dans notre usine de Luleå, ABB assumera l'entière responsabilité de la conception, de la fourniture et de la mise en service de l'infrastructure électrique principale » a déclaré Carl Orrling, Chief Technology Officer et Head of Transformation Office chez SSAB. « Leur implication précoce et leur capacité à combiner une expertise mondiale avec une forte présence locale ont été des facteurs clés dans notre décision. Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons réduire les coûts, raccourcir les délais et mieux gérer les variations de la demande. Lorsque nous clôturerons la production actuelle, nous éliminerons en grande partie nos émissions de dioxyde de carbone à Luleå. »
« Une électrification fiable est au cœur de la production d’acier sans énergie fossile » a déclaré Frederik Esterhuizen, responsable mondial de l’activité Metals and Power Conversion au sein de la division Process Industries d'ABB. « Dès les premières étapes de la planification, nous avons travaillé en étroite collaboration avec SSAB pour concevoir une infrastructure électrique qui réponde à leurs besoins actuels et soutienne leur transition à long terme. Cette étroite collaboration nous permet de fournir un ensemble homogène qui donne à SSAB la certitude que chaque partie de l'usine disposera d’une puissance stable et efficace nécessaire pour s'affranchir de la production à base de charbon. »
Ce projet s'appuie sur la collaboration de longue date entre ABB et SSAB et souligne le rôle d'ABB en tant que partenaire de confiance dans la transition de l'industrie des métaux vers des activités plus durables.