
ABB présente son nouveau disjoncteur à semi-conducteurs Infinitus pour installations critiques
27/03/2025
Présentant un niveau élevé de sécurité et d’efficacité énergétique, le disjoncteur Infinitus est le tout premier disjoncteur certifié IEC 60947-2 doté d’une technologie à semi-conducteurs. Il se présente comme une solution tout-en-un dédiée à la protection et au contrôle de l’alimentation DC.
Cet appareil assure une protection ultrarapide adaptée aux nouvelles architectures de réseau DC, dans une optique de sécurité et de sélectivité des zones de défaut.
En cas de défaut de court-circuit, ABB Infinitus détecte et déclenche 100 fois plus vite que les disjoncteurs traditionnels. Ce disjoncteur de couplage à semi-conducteurs isole les zones de défaut, même en cas de courants de court-circuit extrêmement élevés, maximisant ainsi la disponibilité du système. Le dispositif interrompt ultra rapidement les courants de défaut réduisant l’exposition aux arc électriques à presque zéro électrique, assurant la sécurité des personnes et des biens. Mais la vitesse de déclenchement n’est pas sa seule qualité : cette nouvelle technologie donne également à l’appareil une durée de vie électrique ultra longue, 100 fois supérieure aux disjoncteurs standard.
Avec un encombrement optimisé et de conception tout-en-un, cet appareil est facile à intégrer et offre un faible coût d’utilisation. ABB Infinitus inclut la protection, la commutation, l’isolation, le comptage d’énergie, l’analyse de réseau et un module de connectivité intelligente. Il s’intègre parfaitement à une armoire électrique standard de 600 mm et aux outils logiciels Ekip et EPIC d’ABB, toujours dans une optique de simplification de la configuration. La technologie de commutation sélectionnée par ABB enregistre les pertes de puissance jusqu’à 70 % plus basses que celles des autres solutions d’électronique de puissance.
Le disjoncteur ABB Infinitus est utilisé pour des applications de distribution DC tels que le secteur maritime, les sites industriels, les DataCenters, les bâtiments commerciaux et pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques. Il utilise les énergies renouvelables et les systèmes de stockage par batterie pour réaliser des économies d’énergie et réduire l’empreinte carbone.