ABB investit dans la start-up Edgecom, spécialisée dans la gestion énergétique par IA générative
20/01/2025La plateforme unique de gestion énergétique de Edgecom Energy utilise l’intelligence artificielle (IA) pour aider les utilisateurs industriels et commerciaux à gérer et réduire les pics de leur demande en énergie. Cette entreprise est la prèmière sur le marché à utiliser un copilote basé sur l’IA générative pour optimiser l’expérience utilisateur.
Ce partenariat implique un investissement minoritaire dans Edgecom via ABB Electrification Ventures, la division de capital-risque d’ABB Electrification. Elle fait partie de la structure ABB Ventures à l’échelle du Groupe ABB, qui investit dans des entreprises de technologies transformatrices qui font avancer la vision d’un monde électrifié et automatisé plus durable d’ABB. Edgecom a été lauréat du Startup Challenge d’ABB en 2024.
L’Agence internationale de l’énergie a déclaré qu’il faut doubler le rythme des progrès en efficacité énergétique au cours de la prochaine décennie pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Elle souligne également le rôle clé que doit jouer la gestion numérique de l’énergie. Les équipes d’innovation de la division Smart Power d’ABB vont collaborer avec Edgecom pour développer de nouvelles solutions basées sur l’IA afin d’aider les clients d’Amerique du Nord à économiser de l’énergie et réduire leurs coûts.
Le Président de la division Smart Power d’ABB, Massimiliano Cifalitti explique : « Les partenariats pour la gestion de l’énergie par intelligence artificielle sont essentiels à la stratégie d’ABB Electrification. Edgecom démontre comment l’IA générative peut créer de la valeur commerciale à partir de données complexes avec une interface facile à utiliser. L’entreprise possède également l’évolutivité et l’interopérabilité qu’ABB recherche pour développer son écosystème d’IA dédié à la gestion énergétique. »
L’intelligence artificielle peut être un véritable atout pour la gestion de l’énergie. Les solutions d’électrification numérique d’ABB collectent des données sur tout le réseau électrique d’un site. Le copilote énergétique IA d’Edgecom peut convertir ces ensembles de données complexes en opportunités d’économies d’énergie. S’adaptant aux objectifs du client, le copilote utilisant l’énergie de l’IA propose des ajustements simples pour réduire les factures ou des idées intelligentes pour limiter l’empreinte écologique.
Le PDG et Co-fondateur d’Edgecom, Behdad Bahrami déclare : « L’engagement d’ABB envers notre vision souligne l’impact transformateur que nous apportons à la gestion énergétique. Ensemble, nous aidons les utilisateurs très energivores à réduire significativement leurs coûts et leurs émissions grâce à des solutions innovantes et concrètes. Alors que la transition énergétique s’accélère, les partenariats innovants comme celui-ci sont essentiels pour créer un avenir plus efficace et durable pour les industries du monde entier. »
Mehdi Parvizi, Chef de la technologie et Co-fondateur d’Edgecom ajoute : « L’IA générative transforme la gestion de l’énergie en permettant des stratégies sur mesure qui contribuent à réaliser des économies sur les actifs et les installations énergivores. Cette technologie optimise le rendement des actifs, intègre les opérations aux programmes du marché de l’énergie et aux tarifs, améliore l’efficacité énergétique et guide les opérateurs vers des décisions en matière d’énergie plus efficaces. »
L’investissement dans Edgecom porte à 15 le nombre total d’entreprises du portefeuille d’ABB Electrification Ventures, avec des investissements totalisant 80 millions d’euros depuis 2021. Il fait partie d’ABB Ventures, qui a investi plus de 450 millions de dollars dans 70 start-ups des secteurs de l’électrification et de l’automatisation depuis 2010.