Un nouveau programme de rétrofit de relais ABB pour moderniser les systèmes de protection et de contrôle
28/03/2023ABB lance un programme de rétrofit de relais pour remplacer certains relais de protection SPACOM par la technologie de protection et de contrôle la plus récente, le REX610. Ce relais de protection tout-en-un est conçu pour s'adapter à l’évolution des réseaux électriques, ce qui en fait un choix flexible, durable et évolutif
Depuis les années 1980, ABB a installé plus de 700 000 relais SPACOM assurant la protection et le fonctionnement fiable des systèmes électriques dans le monde entier. L’ancienne génération de relais devenant vieillissante, ABB a développé activement une nouvelle technologie et élargi son portefeuille de services pour remplacer certains types de relais SPACOM par des relais REX610.
Facile à commander, à installer, à utiliser et à entretenir, le REX610 est le premier relais de protection tout-en-un qui prend en charge, avec six variantes seulement, toutes les applications de base de la distribution électrique. Il peut être adapté facilement tout au long de sa durée de vie pour répondre à l’évolution des exigences en matière de protection, de communication et de réseau.
Soucieux d’aider ses clients à moderniser leurs systèmes de protection et de contrôle, ABB simplifie, avec son nouveau programme de rétrofit de relais, la transition des relais SPACOM aux REX610 afin d’assurer une productivité et une efficacité accrues en améliorant encore plus la fiabilité de l’alimentation électrique.
« Nous savons que l’une des priorités de nos clients est de maximiser la disponibilité opérationnelle, l’alimentation continue et la sécurité de leurs employés et de leurs équipements. Opter pour ce programme signifie non seulement adopter les dernières technologies pour améliorer la fonctionnalité, la fiabilité et la sécurité, mais c’est aussi prolonger la durée de vie d'un tableau et d'adapter le système de protection de l'alimentation pour répondre aux nouvelles exigences », déclare Paresh Mandpe, Global Product Responsable du Service Electrification.
« Il a été conçu pour garantir aux clients de planifier et de réaliser leur projet de modernisation par étapes, afin d’assurer un remplacement en temps voulu et de réduire au strict minimum les temps d’arrêt de la production ou des processus de distribution d’énergie. De plus, comme les dimensions de découpe des relais SPACOM et du REX610 sont identiques, l’installation est rapide, ce qui procure économie de temps et d’argent. »
Le nouveau programme repose sur un processus d’installation rapide et simplifié qui inclut des modèles de configurations. Les nouveaux supports de montage comportent en outre des bornes précâblées qui limitent la nécessité d’un recâblage et d’une mise à jour correspondante avec des schémas de câblage existants. Il est le dernier complément apporté à l’offre de services d’ABB. Il couvre l’ensemble du processus de remplacement en s’appuyant sur l’expertise globale des experts d’ABB, ainsi que des outils et des accessoires tout au long des phases d’ingénierie, d’installation et d’essais sur le projet.
Les relais REX610 offrent des fonctionnalités équivalentes aux relais SPACOM avec la possibilité de configurer des fonctions de protection complémentaires. Le REX610 étant pleinement compatible avec la norme CEI 61850 sur la communication et l’interopérabilité des dispositifs d’automatisation des sous-stations, ce programme offre également la possibilité de mettre à niveau dans le même temps l’ensemble du système de communication, afin de mieux répondre aux exigences actuelles en matière de protection et de communication.
Le REX610 dispose d’un matériel entièrement modulaire et d’une large sélection de fonctionnalités par défaut avec, en option, l’accès au service de partage et de sauvegarde des données basé sur le web « Backup Management for electrical systems - Data Care » (Gestion des sauvegardes de données pour les systèmes électriques) de la gamme ABB Ability™. Cela permet également d’accéder à toutes les mises à jour du logiciel. Les informations techniques issues des relais de protection peuvent ainsi être stockées en ligne de manière sécurisée et pour être partagées facilement.