camoLINE de Rexroth : un système complet pour l’automatisation de l’emballage final et de la palettisation
16/03/2010camoLINE propose aux industriels de l’emballage et de l’agroalimentaire, toutes les technologies permettant d’automatiser et d'optimiser leurs lignes de production à l’évolution des produits.
camoLINE est un système cartésien mécatronique, associant les technologies mécaniques, pneumatiques et électriques. Il constitue une solution bien adaptée aux domaines de l'emballage final et de la palettisation dans le secteur de l'agro-alimentaire (hors zone alimentaire). camoLINE présente de nombreux avantages techniques et commerciaux : un seul interlocuteur, livraison d’un système complet, adaptation de la capacité de charge et du dimensionnel à la demande du client, remplacement sûr lors des opérations de maintenance et service complet autour du produit.
De plus camoLINE est la seule solution sur le marché qui normalise non seulement les éléments mécaniques et leurs interfaces, mais aussi la motorisation et les automatismes pneumatiques (vérins, pinces ou modules de rotation). Les bureaux d’études n’ont plus à concevoir les systèmes en combinant des composants de différents fabricants avec leurs différentes interfaces et dans certains cas à faire fabriquer des éléments spécifiques.
Le grand avantage pour l’utilisateur est qu'il peut combiner les axes électromécaniques et pneumatiques dans des variations presque illimitées. Il peut choisir pour chaque axe la technologie de mouvement la mieux adaptée : le pneumatique étant souvent plus économique lorsque le mouvement ne comporte que deux positions, l’électrique permettant la mise en œuvre de mouvement plus complexes. Ceci élimine une grande partie de l’effort de conception et d'installation. La large gamme Rexroth permet ainsi aux clients de disposer de systèmes personnalisés au prix du standard.
Tous les composants de camoLINE sont de fabrication Rexroth : automatismes électriques, pneumatiques et profilés aluminium (jusqu’à une longueur de 4 m).
L’offre inclut : les servomoteurs compacts et de dynamique élevée IndraDyn (équipés d’encodeurs, ces moteurs maintiennent la position absolue d'axe même lorsque le système est mis hors tension), les modules rotatifs RCM, les mini-chariots MSC, les modules d'avance VKK, les modules linéaires MKK/MKR 12-40, les modules compacts eLINE, les modules compacts CKR / CKK / CKP, la pince de manipulation GSP, les kits modulaires pour les systèmes de manipulation de l'IndraDrive et de l'EcoDrive et les kits modulaires pour les systèmes de manipulation des chaînes énergétiques.
camoLine permet de concevoir rapidement une ligne de production plus performante, plus simple à exploiter, facile à entretenir et donc plus rentable.