Gamme MPS Rexroth dédiée aux projets Lean Manufacturing
13/12/2009Une gamme de produits MPS dédiée à l’îlot de production manuelle a été développée par Rexroth afin de répondre aux enjeux stratégiques de la mise en place du Lean Manufacturing dans toute industrie
Cette gamme de produits MPS a pour objectif de contribuer à l'élimination des 7 gaspillages qui sont au cœur de toute démarche Lean en production manuelle : réduction des surfaces de production, des stocks, des temps d'attente, des temps de transports, des sources d’erreur, des excès de processus et enfin veiller à éviter la surproduction
Bosch Rexroth propose des solutions concrètes pour chacun de ces gaspillages.
- Afin de répondre à la problématique de réduction des surfaces de production, les postes de travail Rexroth sont dimensionnellement définis de manière à être parfaitement adaptés à l’opérateur dans sa situation de travail. Le juste dimensionnement des postes de travail permet de réduire les surfaces de production de l’outil industriel.
- La réduction des stocks est réalisée grâce à l’implantation de stockeurs dynamiques au sein de l’îlot de production. Les principes FIFO et KANBAN y assurent la mise à disposition des justes quantités de pièces à assembler.
- La réduction des temps d'attente est souvent illustrée par l’utilisation de chariots d’approvisionnement, de manière à faciliter la gestion des réapprovisionnements et des changements de série rapides dans les process de fabrication.
- Les modules Ecoflow, système Rexroth à rouleaux reliant deux postes de travail, permettent au produit de transiter sans que l'opérateur n'ait à intervenir, ceci contribuant à la réduction des transports.
- Enfin, l'utilisation d’élévateurs de caisse électriques assure la prise en charge des mouvements inutiles pour l’opérateur: ainsi le soulèvement de charges lourdes est facilité, rendant la manipulation des produits moins rude et plus sûre.
- S'ajoutent à ces éléments un ensemble d'accessoires, tels que les lampes d’éclairage sur le poste dont la puissance est choisie de façon à être les plus adaptées aux opérations réalisées sur le plan de travail de l’opérateur. Les panneaux d'information disposés dans le champ de vision de l’opérateur l'invitent à consulter les notices de montage, limitant ainsi les erreurs de procédure d’assemblage.