Bosch Rexroth lance ses nouveaux modules linéaires Oméga
17/11/2011Le nouveau système linéaire module Omega par entraînement à courroie crantée et à faible poids propre permet d’atteindre une dynamique supérieure pour les courses verticales.
La manipulation de pièces pour des applications de type machines outils, chaînes d’assemblage ou manutention requiert des axes alliant courses importantes (par exemple en Z), vitesses et accélérations très rapides, ce qui nécessite de minimiser les poids propres des axes. Le nouveau système linéaire module Omega de Bosch Rexroth répond à ces exigences. La courroie crantée fixée aux deux extrémités du corps principal entoure l'arbre d'entraînement de la table avec la forme de la lettre grecque „Ω“. Ainsi, le poids propre est faible et permet d’atteindre une dynamique supérieure à celle induite par des solutions sur base de vis à billes. Le guidage est assuré par rails ou patins, assurant ainsi une rigidité élevée et un mouvement précis.
Du fait que l'entraînement est fixe, il est possible de monter le système linéaire dans n'importe quelle position et de l'utiliser ainsi verticalement (par ex. : axe Z), mais aussi horizontalement (par ex. : déchargement machine outils). Une option permet de bloquer le module en position par un bridage pneumatique qui maintient la charge en cas d’arrêt moteur.
Trois tailles de modules Omega couvrent les différents besoins de course et de puissance. Avec un corps fixe, les utilisateurs peuvent configurer librement la longueur jusqu'à 5 500 mm et choisir la largeur du corps principal en 55, 85 et 120 mm. Avec cette version, plusieurs modules Oméga peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres avec leur propre entraînement. Bosch Rexroth propose ce module linéaire avec des réducteurs, moteurs et variateurs adaptés. Dans la plus grande taille, la mécanique est dimensionnée pour accepter des couples d'entraînement jusqu'à 154 Nm, de fortes accélérations allant jusqu'à 50 m/s², et des vitesses allant jusqu'à 5 m/s.