ABB lance une nouvelle génération d’appareillage à isolation gazeuse de 420 kV
07/06/2012Grâce à sa conception compacte, cet appareillage offre un volume réduit de 33 % et un plus faible impact environnemental
Du fait de sa compacité, ce système s’intègre idéalement dans les installations où l’espace constitue une contrainte et affiche des besoins en gaz SF6 nettement réduits (de l’ordre de 40 %), le rendant ainsi plus respectueux de l’environnement. Il est également conçu pour améliorer l’efficacité des ressources en réduisant les pertes thermiques et les coûts de transport, et en optimisant l’investissement dans les infrastructures.
Ce nouvel appareillage GIS peut être assemblé et testé en usine, puis expédié d’un bloc dans un conteneur, et non plus sous forme de multiples ensembles, réduisant ainsi les temps d‘installation et de mise en service sur site de près de 40 % par rapport à des appareillages classiques. L’accès frontal aux commandes mécaniques, aux indicateurs de position et aux plates-formes de service facilite l’exploitation, l’inspection et la maintenance. Les éléments de connexion et les modules standardisés sont également gages de flexibilité en termes de configuration et d’optimisation de construction.
Le produit se compose d’un interrupteur simple à double mouvement et a été conçu pour des intensités pouvant atteindre 5000 A. Il est capable d’assurer la protection des réseaux électriques contre des courts-circuits d’intensité nominale de 63 kA.
Dans un système électrique, l’appareillage est utilisé pour contrôler, protéger et isoler l’équipement électrique, et donc améliorer la fiabilité de l’alimentation en électricité. Grâce à la technologie GIS, les composants clés tels que les contacts et les conducteurs sont protégés par du gaz isolant. Compacité, fiabilité et robustesse, autant d’atouts qui font de cet appareillage la solution idéale dans les endroits où l’espace constitue une contrainte (ex. : villes densément peuplées) ou dans des conditions environnementales difficiles.
ABB a été le premier à développer la technologie GIS au milieu des années 1960 et continue aujourd’hui d’être un fer de lance en matière de technologie et d’innovation, offrant une gamme complète de produits avec une gamme de tension de 72,5 kV à 1 100 kV. En tant que leader du marché de la technologie GIS haute tension, ABB bénéficie d’une base installée mondiale de plus de 20 000 baies.