ABB lance son système de détection d’arc électrique TVOC-2
07/04/2020Le système de surveillance d’arc TVOC-2 permet de détecter rapidement un départ d’arc électrique et de donner l’ordre de déclenchement au disjoncteur avant que celui-ci ne détecte un courant fort ce qui permet ainsi d'éviter les accidents d’arc électriques dans les installations basse et moyenne tension
Grâce à une détection photosensible, une transmission par fibre optique et un temps de traitement ultra-rapide, le système TVOC-2 réduit le temps entre le départ de l’arc et la coupure complète à moins de 50ms.
A partir de l’apparition de l’arc, le système agit en trois phases :
- La lumière passe à travers un capteur optique (Détection)
- Le système TVOC-2 d'arc détermine l'intensité de la lumière (Reconnaissance)
- Il envoie un signal pour déclencher le ou les disjoncteurs (Action)
Le tout en mois de 30ms, ensuite le temps d’ouverture du disjoncteur de l’ordre de 15 à 20ms permet de couper avant que des dégâts trop importants ne soient causés.
Avec son concept modulable, le système de surveillance d'arc est conçu pour s'adapter à tous les types et toutes les tailles d'appareillages de commutation moyenne et basse tension.
Il respecte les principes de sécurité fonctionnelle et est certifié SIL 2, conformément aux normes IEC 61508 et IEC 62061. Cela correspond au niveau de performance de la norme EN ISO 13849-1.
Une mise à jour d’ABB Ability™ Electrical Distribution Control System (EDCS) a permis l’implémentation du système TVOC-2 parmi les produits nativement reconnus dans EDCS. Le système de détection d'arc électrique par fibre optique, dédié à la protection des personnes et équipements, a désormais la possibilité de publier ses données sur une installation EDCS. Cette option supplémentaire permet d’optimiser la protection avec un produit qui s’intègre dans ABB Ability™.