Voie royale pour Vokkero® dans le Hockey sur glace
21/11/2011Adoption du système de communication sans fil Vokkero® par la KHL, ligue internationale de hockey sur glace d’Europe de l'Est.
Le système de communication sans fil Vokkero® vient d’être adopté par les arbitres et juges de ligne de la KHL - Kontinental Hockey League - la ligue internationale de hockey sur glace d’Europe de l’Est (Russie, Biélorussie, Lituanie, Kazakhstan).
Son introduction au sein de la KHL implique des changements sans précédents dans la manière d’arbitrer.
Concertation en temps réel, lien direct avec l’arbitre vidéo, explications simultanée des décisions au public … pour les équipes arbitrales de la KHL, les possibilités qu’offre le système Vokkero® induisent des changements radicaux dans la gestion du temps et la manière de conduire le jeu. Malgré ces évolutions, l’utilisation du système a été entérinée par les hautes instances de la KHL. Un pannel d’arbitres a dores et déjà été sélectionné pour prendre en main et s’approprier le système Vokkero®.
=> Un système de communication novateur
Les tests menés dans les patinoires, tout aussi probants les uns que les autres, ont par ailleurs permis à la KHL de valider le fait que Vokkero® est un système novateur dans la manière d’arbitrer.
Vokkero® permet aux arbitres et juges de ligne de la KHL de rester en contact permanent pendant toute la durée du match et de se concerter lors des décisions de pénalités. Le filtre de bruit de Vokkero offre aussi une excellente qualité d’écoute dans les environnements les plus bruyants. Le confort de l’utilisateur est assuré grâce au port de micro-oreillettes moulées.
Mais c’est surtout la fonction ‘speaker mode’ de Vokkero®, spécialement développée par ADEUNIS RF pour la KHL, qui constitue la plus forte plus-value du système. Cette fonction donne à l’équipe arbitrale de la KHL la possibilité de faire des annonces en direct au public présent et d’expliquer les décisions de jeu. Grâce à elle, la KHL s’élève au même rang mondial que son homologue américain, la NHL, qui utilise une fonction similaire mais sans système de communication, depuis plusieurs années déjà.