Coup d’Essai, coup de Maître pour Vokkero® !
10/04/2012Une grande première Outre-Atlantique : des tests grandeur nature avec le système de transmission audio sans fil Volkero auprès des arbitres de Football Américain.
Plus qu’un sport, le football américain (et particulièrement le football universitaire) est une véritable religion aux Etats-Unis. Extrêmement populaire, des dizaines de milliers de fans suivent chaque année leurs équipes et viennent assister aux matches dans des stades géants qui figurent parmi les plus vastes du monde. C’est le cas du « Tiger Stadium », situé à Bâton-Rouge en Louisiane, avec sa capacité d’accueil de plus de 90 000 places !
Pour la première fois dans l’histoire d’ADEUNIS RF, c’est dans ce cadre prestigieux qu’ont eu lieu, samedi 31 mars, les tests en situation réelle du système d’arbitrage Vokkero® à 10. Explications.
La Southeastern Conference (SEC) qui réunit 12 des meilleures universités américaines, est considérée comme la meilleure ‘conférence’ universitaire. Si la saison officielle démarre au début du mois de septembre, la SEC commence en ce moment une série de matches tests appelé ‘Spring tests’. C’est lors du premier d’entre eux que la SEC a souhaité réaliser un essai grandeur nature du système Vokkero®.
Cette rencontre a mis face à face deux équipes de division 1 de la prestigieuse Louisiana State University (LSU) très connue du grand public. Les systèmes de communication radio Vokkero® ont quant à eux été testés par l’une des meilleures équipes d’arbitres universitaires des Etats-Unis, dirigée par Tom Ritter, sous la supervision de Steve Shaw ex-arbitre de la NFL et de Carl Johnson, Vice Président de la NFL en charge de l’arbitrage. Préalablement adapté aux exigences spécifiques du football américain (jusqu’à 9 officiels sur le terrain plus un assistant supplémentaire à venir), le système d’arbitrage Vokkero® permet ainsi, pour la première fois, d’aller au-delà des 6 utilisateurs initiaux.
Les arbitres ont apprécié l’aide apportée par Vokkero® et les tests se sont avérés extrêmement positifs. Tom Ritter s’est d’ors et déjà porté volontaire pour prolonger ces essais lors des matches officiels de l’automne prochain. La SEC envisage de multiplier les tests dans les semaines à venir et Carl Johnson va rapidement se pencher sur un protocole d’introduction du système auprès des arbitres de la NFL !
Suite à ce succès, ADEUNIS RF et sa filiale américaine ADEUNIS NA annoncent déjà des tests à venir dans les tous prochains jours dans d’autres conférences de Division 1 et notamment le « BIG 10 ».