Intégration du modem ARF53 dans le système porte-cible STERELA
18/01/2011C’est dans ce système de radiocommande (MSR100) et dans chaque porte cible qu’ADEUNIS RF a apporté la composante radio : modem ARF53 en version carte
STERELA, basée à Toulouse, conçoit, fabrique et commercialise des systèmes électroniques ou informatiques de collecte, de supervision et de transmission de données temps réel, destinés notamment aux secteurs des transports (aériens et routiers), de la météorologie, de l’industrie et de la défense (www.sterela.fr )
Grâce à une collaboration fructueuse avec ADEUNIS RF, STERELA a pu mettre au point pour ses clients dans le domaine de la Défense (Armée française et Armées d’autres pays ) un système de porte-cible, baptisé PCI100 (http://www.sterela.fr/fpdb/File/defense/PCI100_FR.pdf), destiné aux exercices de tir avec armes légères pour des parcours de tir.
Ce système de porte-cible conçu par STERELA, sert à la formation, l’entrainement et l’évaluation des militaires. Il permet de présenter au tireur la cible de 3 façons différentes : une face Ami, une face Ennemi et une position cachée. Il permet également l’utilisation d’équipements optionnels tels des détecteurs infrarouges, des modules thermiques, etc.
Le porte-cible PCI100 peut fonctionner seul, ou commandé manuellement à distance par le système de radiocommande MSR100, auquel cas il propose 5 modes de fonctionnement : fixe, manuel, automatique, manuel temporisé, aléatoire temporisé.
C’est dans ce système de radiocommande (MSR100) et dans chaque porte cible qu’ADEUNIS RF a apporté la composante radio : modem ARF53 en version carte (http://www.adeunis-rf.com/fr/produits/2-modem-radio/27-arf53.html): il s’agit d’une liaison radio bidirectionnelle longue portée à 868 MHz (ou 915 MHz dans sa version Américaine), sans licence, développant une puissance d’émission de 500 mW (+27 dBm) et une sensibilité de réception à -110 dBm : STERELA a fait le choix de ce modem radio d’Adeunis RF pour ses performances techniques et économiques par rapport aux solutions concurrentes ( consommation plus basse que les modems concurrents, bon rapport qualité/prix par rapport aux solutions concurrentes).
Mais indépendamment du fait que chaque système de radiocommande MSR100 peut commander jusqu’à 20 porte-cibles, qu’apporte-t-elle au juste aux tireurs et à leur instructeur ?
Le système STERELA, intégrant le modem radio Adeunis RF, offre une liaison sans fil bidirectionnelle, entre la radiocommande MSR100 et chaque porte cible : ceci permet à l’instructeur ou au directeur du tir de faire apparaitre le porte cible à sa demande et de recevoir les données du tir en temps réel grâce à la liaison radio (ex : nombre de coup au but). La liaison radio permet de piloter toutes les fonctions du porte cible : allumage/extinction du module thermique, réglage du niveau de sensibilité de la détection d’impact, apparition/disparition du porte cible et réglage du mode de fonctionnement.
Lorsque le tireur vise la cible et qu’il la touche, le porte-cible détecte l’impact grâce aux capteurs piézo-électriques intégrés ; cette information est alors renvoyée par lien radio au système de radiocommande.
La radiocommande stocke alors les résultats de l’exercice (nombre d’impacts, temps de réaction du tireur, etc.) ; informations aussi consultables sur un PC ou un pupitre propriétaire STERELA.
L’instructeur de tir peut ainsi exploiter les résultats obtenus pour encourager et motiver ses troupes.