Modules TWIMO pour le pilotage à distance de l'éclairage public
12/04/2012Un système d’éclairage public intelligent développé sur la base des modules TWIMO a pu être déployé au sein de plusieurs collectivités.
Grâce à une étroite collaboration entre ADEUNIS RF et un partenaire spécialisé dans l’automatisme, un système d’éclairage public intelligent développé sur la base des modules TWIMO a pu être déployé au sein de plusieurs collectivités.
La solution qui leur a été proposée permet de relever en automatique des données relatives au bon fonctionnement des candélabres et d’envoyer à distance via des automates, des instructions de type allumage, baisse ou extinction de l’éclairage en fonction de plages horaires prédéfinies.
En apportant la composante radio à ce système d’éclairage public, ADEUNIS RF a contribué à mettre en place une liaison sans fil bidirectionnelle entre les candélabres dits « esclaves » et le candélabre « maître ».
Les candélabres « esclaves » sont tous équipés d’une « unité de contrôle » intégrant le module TWIMO.
Ces « unité de contrôle » doivent :
• recevoir les instructions des automates (allumage, extinction, baisse de l’éclairage),
• faire remonter les pannes,
• répéter le signal radio d’un candélabre à l’autre.
Le candélabre « maître » est quant à lui équipé d’une « unité principale » qui héberge le module TWIMO mais également un module GPRS. Il fait le lien entre le réseau des candélabres « esclaves » et le centre de supervision.
Le partenaire d’ADEUNIS RF a choisi le module TWIMO pour :
• Son rapport coût/puissance ;
• La robustesse de son lien radio ;
• Sa version ‘programmable’ qui a permis de charger l’application directement dans les 16ko d’espace disponible du micro-contrôleur embarqué ;
• D’où une réduction de la taille et du coût des unités de contrôle dûe à l’absence d’un deuxième micro-contrôleur ;
• Son aspect économique : version sans licence qui a permis de limiter les achats de cartes SIM et de modules GPRS.
Grâce à cette solution de pilotage et de gestion fine et optimisée de l’éclairage, le moindre dysfonctionnement est immédiatement diagnostiqué, ce qui permet de réduire les temps d’interventions entre la détection des pannes & le changement des lampes.
Ainsi mis au point, ce système intelligent a permis aux collectivités d’optimiser la gestion de l’éclairage public et d’assurer une continuité de services tout en réduisant la consommation d’énergie et les coûts de maintenance. Un retour sur investissement extrêmement rapide grâce aux substantielles économies très vite réalisées.