Balises de détresse pour travailleurs isolés
24/07/2010Intégrant les fonctionnalités radio d’ADEUNIS RF, J-D.Com a conçu et mis au point un dispositif d'alarmes pour ces travailleurs isolés.
Accidents, agressions, problèmes de santé, …, les risques professionnels sont d’autant plus critiques lorsqu’il s’agit de travailleurs isolés. Du fait de l'absence de personnes dans les environs pouvant porter secours à temps ou de l’absence de moyens permettant d’intervenir ou d’alerter, l’isolement de ces travailleurs peut avoir des conséquences désastreuses sur un accident du travail voire l’aggraver.
Ce constat a abouti à une collaboration fructueuse entre ADEUNIS RF et son client J-D.com, filiale du groupe PRESCOM, spécialisée dans la conception, la fabrication et la diffusion de systèmes de radiocommunication mobiles sur sites. Intégrant les fonctionnalités radio d’ADEUNIS RF,
J-D.Com a conçu et mis au point un dispositif d'alarmes pour ces travailleurs isolés matérialisé sous la forme d’un appareil portatif.
Grâce à l’utilisation des dernières innovations technologiques en matière d’accélérométrie, cet appareil, baptisé VIGIcall 800, programmable en fonction de l’activité de l’utilisateur, analyse les mouvements et la perte de verticalité de façon performante et instantanée. Doté par ailleurs de la technologie ACTIV'link de JD-Com, assurant la sécurisation des transmissions radio sans fils,
VIGIcall 800 dispose également de dispositifs d’alarme d'agression par action volontaire, de détection d’arrachement et de la radio messagerie intégrée.
La valeur ajoutée d’ADEUNIS RF dans le projet a consisté en l’apport des fonctionnalités radio assurées par plusieurs modules RF émettant ou recevant dans la bande de fréquence 446 MHz et 868 MHz. Cette technologie radio repose par ailleurs sur une technologie « bande étroite » permettant d’atteindre des sensibilités meilleures que -115dBm et par conséquent d’assurer des portées significatives avec des émetteurs de faible puissance. Ces équipements devant fonctionner avec des unités centrales existantes, sont compatibles avec le protocole POGSAG.