Les équipements Adeunis vont équiper les arbitres de la Coupe du Monde de Football 2010
20/05/2010Le système VOK-REF05 utilisé par les meilleurs arbitres de football mondiaux pour la Coupe du Monde 2010 leur permettant ainsi de communiquer entre eux de manière permanente et efficacement.
C’est dans un mois tout juste que débutera la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud.
Difficile d’y échapper. D’ailleurs le monde entier a déjà les yeux braqués sur cet évènement planétaire aux enjeux sportifs et financiers colossaux. Les équipes sélectionnées sont dans les starting-bloc, prêtes à en découdre. Mais d'autres acteurs, tout aussi important, commencent à ressentir la pression de l'évènement : les arbitres. Dans un contexte où la moindre action est scrutée, analysée et commentée, rien ne leur est pardonné tant chacune de leur décision peut avoir des conséquences désastreuses.
Ces trios d'arbitres se préparent comme de vrais professionnels. Ils ne laissent rien au hasard et cherchent à réduire au maximum le risque d'erreurs. Concentration, sang-froid de chacun, rapidité et cohésion de l’équipe sont des facteurs clés de leur succès, notamment rendus possible grâce à un système, LE système d’arbitrage VOK-REF 05.
Plébiscité par les plus hautes instances sportives, ce système de communication sera de nouveau utilisé, après le mondial 2006, pour la première Coupe du Monde organisée sur le continent africain. Il a déjà fait ses preuves lors de la Ligue des Champions et dans les principales ligues de football européennes (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, France ...) et mondiales (Mexique, Afrique du Sud, Afrique, Corée ...).
Concrètement, il permet aux arbitres de rester en contact permanent et d’intervenir rapidement de manière collégiale. La communication est en full duplex intégral. Tout le monde peut parler en même temps sans être obligé préalablement d'appuyer sur un bouton Push-To-Talk (PTT).
L’autre avantage du système VOK-REF 05, c’est qu’il intègre un filtre de bruit très efficace, particulièrement adapté pour ces ambiances spécifiques. Ainsi les bruits provenant des spectateurs (clameurs, sifflements, holàs, hymnes nationaux, etc…) ou de leurs instruments (sifflets, trompettes et autres Vuvuzelas …) sont totalement filtrés.
Un autre aspect intéressant du système VOK-REF 05 est le cryptage des communications. Cet aspect est un point essentiel pour les arbitres qui désirent conserver le côté privé de leurs échanges et s'assurer qu'ils ne seront pas retransmis à leur insu par les médias.
Aucun doute que cette option sera utilisée par les arbitres sélectionnés pour la Coupe du Monde de Football 2010.