Bosch Rexroth réalise un chiffre d'affaires record en 2023
11/04/2024Bosch Rexroth enregistre à nouveau une forte croissance durant l’année fiscale 2023. avec une hausse de 7,5 % (soit environ 7,6 milliards d’euros) par rapport à l’an passé. La croissance est portée par de nouvelles acquisitions, mais également par le développement dans certaines régions et par des innovations.
Une augmentation du chiffre d’affaires grâce aux acquisitions
Le chiffre d’affaires a augmenté nominalement de 7,5 % (+530 millions d’euros environ) pour atteindre 7,6 milliards d’euros. Après ajustement des effets de change, qui ont eu un impact négatif d’environ 190 millions d’euros, l’augmentation du chiffre d’affaires atteint 10,1 %. Depuis 2023, les sociétés HydraForce and ELMO Motion Control sont entrées dans le portefeuille de Bosch Rexroth et, à l’instar de Kassow Robots, acquise en majorité en 2022, contribuent désormais à l’augmentation du chiffre d’affaires.
La progression enregistrée sur le continent américain (+24 %) est majoritairement due à l’acquisition d’HydraForce. Le chiffre d’affaires en Europe, hors Allemagne, affiche une hausse de 9,3 %, pour 3,4 % en Allemagne. Dans la région Asie/Afrique/Australie, le chiffre d’affaires a chuté de 4,6 %. Cette région a connu plusieurs évolutions très différentes : le fort recul en Chine, qui représente l’un des principaux marchés de Bosch Rexroth avec les États-Unis et l’Allemagne, n’a pas pu être
compensé par les autres pays de la région asiatique. Cependant, en Inde, où Bosch Rexroth est présent depuis 50 ans, le chiffre d’affaires a augmenté d’environ 30 % par rapport à l’année précédente.
Entrées de commandes : une baisse due au ralentissement de l’activité économique depuis le second semestre 2023
Les entrées de commandes s'élèvent à environ 6,4 milliards d'euros en 2023. Cela représente 950 millions d’euros de moins, soit une baisse de 13,1 %, que l’année précédente, alors que l’entreprise enregistrait le deuxième meilleur chiffre de son histoire. La baisse de l’économie et l’incertitude persistante dans la plupart des régions du monde ont entraîné une baisse significative du volume des nouvelles commandes, en particulier en milieu d’année 2023. Bosch Rexroth s’attend à une reprise des entrées de commandes au deuxième semestre 2024.
Perspectives pour 2024 : une concurrence accrue dans un environnement difficile
« Nous nous attendons à ce que l’année en cours reste marquée par la faiblesse de l’économie et des incertitudes majeures au sein de l’environnement politique et économique », déclare Holger von Hebel, directeur financier de Bosch Rexroth AG. Au vu de ces conditions difficiles que sont l’augmentation des coûts du travail, de la logistique, de l’énergie et des matériaux, conjuguées à une baisse des nouvelles commandes, la pression sur les coûts reste très élevée. C’est pourquoi l’entreprise continue de prendre des mesures visant à renforcer sa compétitivité, par exemple, par une meilleure automatisation des processus, des efforts de développement continu et un meilleur équilibre de son réseau mondial de production. « Nous agissons de manière résolue, mais avec prudence. Nous sommes ainsi en mesure de résister aux conditions actuelles difficiles, tout en continuant d’innover et d’investir afin d’être prêts pour la prochaine reprise », ajoute Holger von Hebel.
Une stratégie de croissance soutenue par des investissements et des innovations
Dans le cadre de sa stratégie de croissance à long terme, Bosch Rexroth a investi près de 460 millions d’euros dans ses activités de Recherche & Développement en 2023. Cela correspond à une hausse de 18,5 % par rapport à l’année précédente. Plus de 6 % du chiffre d’affaires est consacré à ce domaine, une part supérieure à la moyenne du secteur. Ces investissements renforcent la position de leader de l’entreprise dans le secteur des solutions hydrauliques et génèrent de la croissance en matière d’automatisation industrielle, l’un des domaines de croissance stratégique de Bosch.
En 2023, les investissements dans les nouvelles usines, les bâtiments, les machines et les outils s'élèvent à environ 390 millions d'euros. Avec l’ouverture de nouvelles usines à Querétaro, au Mexique, ainsi qu’à Brnik, en Slovénie, Bosch Rexroth continue de renforcer et d’équilibrer son réseau mondial de production, ainsi que de consolider les chaînes d’approvisionnement locales.
Parmi les innovations de Bosch Rexroth, citons les solutions pour la compression et le traitement d’hydrogène, le système d’exploitation ctrlX OS, un système ouvert pour l’ensemble du marché de l’automatisation, avec des partenaires renommés tels que Dell Technologies, congatec ou Nokia, la nouvelle pompe à pistons axiaux A10VO série 60 compatible avec le système eOC (electronic Open Circuit) et conçue pour une plage de pression moyenne, grâce à laquelle les machines mobiles peuvent être utilisées de manière plus flexible et polyvalente, la plateforme de collaboration numérique myBODAS pour une collaboration efficace entre les utilisateurs et les experts BODAS afin d’accélérer le développement logiciel à destination des véhicules off-highway, ainsi que des solutions d’automatisation complètes pour l’intégralité de la chaîne de valeur dans le domaine de la production de batteries, de la production des électrodes et des cellules à l’assemblage des blocs et des modules de batterie, en passant par les tests en bout de ligne et le recyclage. Grâce à sa solution de recyclage des batteries , Bosch Rexroth a été nommée au prestigieux Hermes Award, qui sera décerné à l’occasion de la Hannover Messe. L’entreprise y présentera plusieurs de ses innovations du 22 au 26 avril.
De nouvelles acquisitions et partenariats pour poursuivre notre croissance
L’acquisition de l’entreprise américaine HydraForce, comptant près 2 100 collaborateurs dans le monde, a été finalisée au printemps 2023. HydraForce est spécialisée dans les blocs de commande et les valves à visser électriques et mécaniques. En Chine, Bosch Rexroth a passé des accords de collaboration avec des partenaires locaux, dans les domaines de l’électrification des engins offhighway et de l’automatisation. Ces partenariats permettront de développer, de fabriquer et de commercialiser des produits spécifiques dans cette région.
Croissance importante des équipes principalement due à une acquisition aux États-Unis
Fin 2023, Bosch Rexroth employait environ 33 800 collaborateurs dans le monde. Soit une augmentation de 5,5 % de l’effectif, ou près de 1 800 collaborateurs de plus que l’année précédente. Avec l’acquisition d’HydraForce, l’Amérique enregistre la plus forte croissance (avec une augmentation de plus de 40 % de l’effectif, soit près de 1 300 collaborateurs). Après deux années de création d’emplois, le nombre de collaborateurs en Allemagne a légèrement diminué, en raison de la relocalisation partielle des activités déjà annoncée en 2022 (soit une baisse de 2,8 %, ou près de 400 collaborateurs). Près de 42 % de l’effectif de Bosch Rexroth travaille en Allemagne.