Vérin série RTC : une nouvelle génération de vérin sans tige
14/08/2008Ces nouveaux vérins sans tige répondent aux besoins industriels actuels en associant la performance, la compacité, le design et le coût.
Ces vérins sans tige sont disponibles en quatre versions et offrent la solution adéquate pour chaque besoin – et ce dans un design moderne et homogène à l’ensemble de la gamme « handling » de Bosch Rexroth (Easy-to-Cobine)
Le vérin sans tige RTC (Rodless Thrust Cylinder) associe capacité de charge et faible encombrement. Le vérin de la série RTC est disponible en quatre versions –haute précision, compact, haute performance ou économique. Alors que la version de base RTC-BV (Basic Version) convient pour une application universelle, la version RTC-CG (Compact Guide) offre une haute précision. Le RTC-EG (E-line Guide) propose la version économique et la version RTC-HD (Heavy Duty) a été développée pour des charges extrêmement élevées.
La série RTC est disponible dans les diamètres 16 – 80 mm et avec des courses maximales de 9900 mm, en fonction de la version et de la taille.
Pour déterminer le type de vérin en adéquation avec l’application, un configurateur, un programme de calcul ainsi que des données CAO sont à disposition en ligne.
Les vérins RTC sont équipés d’un piston ovale au lieu d’un piston rond permettant ainsi d’optimiser l’encombrement en hauteur tout en conservant l’effort de poussée (section constante). Le chariot et le piston sont monoblocs ce qui permet d’optimiser les capacités de charge en comparaison avec les vérins sans tige présents sur le marché.
Le Design, incontournable sur les machines actuelles, a été très soigné. En exemple les bords arrondis assurant une fluidité du produit et permettant d’optimiser les coûts de la matière.
Les vérins de guidage disposent d’une interface Easy-2-Combine, concept unique Rexroth permettant d’optimiser l’association des composants entre eux tout en assurant les positions géométriques (répétabilité). A partir de cette interface standard, le RTC peut être associé en toute simplicité à d’autres composants de la gamme « handling » permettant ainsi de concevoir et assembler un système cartésien très rapidement.