Variateur de fréquence VLT compatible tous moteurs
29/02/2016Danfoss propose un nouvel algorithme de régulation pour les variateurs de fréquence VLT® de Danfoss qui permet de le rendre compatible avec tous les moteurs même ceux avec réluctance synchrone
L’intégration de cette nouvelle technologie de moteur dans le système s’effectue par le biais d’une mise à niveau simple, car elle ne nécessite pas le remplacement du variateur.
La mise à jour du variateur avec ce nouvel algorithme lui permet de commander une grande variété de types de moteurs, y compris donc désormais les moteurs à réluctance synchrone. La commande comprend non seulement l’actionnement des moteurs à l’aide de la commande vectorielle de tension, mais également la pleine exploitation des avantages en matière d’efficacité. Cette exploitation est possible grâce aux algorithmes spécialement adaptés pour une utilisation au point de fonctionnement optimal.
Avec le nouveau microprogramme Danfoss pour la réluctance synchrone, la mise en service est aussi simple que pour un moteur asynchrone c.a. standard. L’installateur a seulement quatre paramètres moteur à saisir. L’adaptation automatique au moteur mesure en seulement quelques secondes les caractéristiques des moteurs à réluctance synchrone et ainsi optimiser leurs paramètres.
L’approche de Danfoss est différente de celle de ses concurrents, car elle permet l’indépendance du moteur, y compris la réluctance synchrone, sans coût supplémentaire, tout en maintenant des performances optimales. Un même variateur de fréquence peut être configuré pour l’actionnement de machines asynchrones standard, moteurs avec aimant permanent ou moteurs à réluctance synchrone. De plus, les installations existantes peuvent être mises à niveau avec le nouveau logiciel.