Hewlett Packard Enterprise et Danfoss s'associent pour réduire la consommation d'énergie des data centers
16/07/2024Hewlett Packard Enterprise et Danfoss annoncent une collaboration visant à proposer HPE IT Sustainability Services - Data Center Heat Recovery, un module de récupération de chaleur prêt à l'emploi qui aide les entreprises à gérer et à valoriser la chaleur excédentaire dans le cadre de leur transition vers des systèmes informatiques plus durables.
L'intégration rapide des technologies d'IA en entreprise va provoquer une augmentation considérable de la demande en énergie et de l'utilisation d'infrastructures informatiques optimisées pour l'IA. Selon l'Agence internationale de l'énergie, d'ici 2026, le secteur de l'IA va connaître une croissance exponentielle et consommer dix fois plus d'électricité qu'en 2023. Pour résoudre ces problématiques, les responsables IT et les exploitants de data centers prennent des mesures afin de réduire la consommation d'énergie, comme le déploiement de dispositifs modernes qui favorisent l'efficacité énergétique et de systèmes de refroidissement optimisés. Dans l'Union européenne, la chaleur excédentaire représente à elle seule une quantité estimée de 2 860 TWh/an, soit presque l'équivalent des besoins totaux de chauffage et d'eau chaude des bâtiments résidentiels et tertiaires. Le flux de chaleur excédentaire des data centers étant ininterrompu, il constitue une source d'énergie propre d'une grande fiabilité.
Pour répondre à ces problèmes, HPE et Danfoss ont mis au point une solution de data center écoénergétique reposant sur les éléments suivants :
• Le data center modulaire (MDC) évolutif de HPE. Prenant la forme de conteneurs haute densité (kW/rack) peu encombrants, il peut être déployé presque partout grâce à l'absence totale de matériaux industriels lourds, et incorpore des technologies telles que le refroidissement direct par liquide, qui réduit la consommation d'énergie globale de 20 %.
Avantages et souplesse de la modularité
Le MDC de HPE incorpore des technologies de refroidissement direct par liquide pour améliorer l'efficacité énergétique de plus de 20 % et optimiser la production et la distribution d'énergie, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie significatives. Sa compacité limite les pertes d'énergie en réduisant la distance de transport de l'énergie et du fluide de refroidissement, et maximise le différentiel de température à l'entrée et à la sortie, ce qui facilite la récupération de la chaleur excédentaire. De plus, l'agilité du MDC et l'absence de matériaux industriels lourds éliminent le besoin de coûteux matériaux de construction conventionnels, et écourtent grandement les délais de livraison. Un déploiement peut ainsi être effectué trois fois plus vite que pour un data center classique, le délai étant ramené de 18 à 6 mois. Enfin, l'encombrement au sol et la souplesse des MDC permettent de les installer à proximité des sites de production de données, ce qui diminue l'impact énergétique et les goulets d'étranglement liés aux solutions réseau et aux transferts de données complexes, tout en renforçant la gouvernance et la sécurité des données.
Avec leur densité inégalée, les data centers modulaires de HPE présentent un indicateur d'efficacité énergétique (PUE) impressionnant de 1,1⁴, contre 1,3 à 1,4 pour les data centers classiques de conception moderne. Compatible avec les systèmes les plus énergivores comme le HPE Cray Supercomputing EX4000, le data center modulaire de HPE offre une architecture adéquate pour les charges de travail stratégiques et intensives en calcul comme les supercalculateurs et l'IA générative. Il permet ainsi aux scientifiques, aux universités et aux entreprises d'obtenir des résultats plus rapidement.
De la puce au refroidisseur : l'innovation au service de la décarbonation
Pour tirer parti de la chaleur excédentaire (l'une des principales sources d'énergie inexploitées et le principal potentiel pour les data centers en Europe), HPE a conclu un partenariat de décarbonation avec Danfoss. S'appuyant sur le vaste portefeuille de solutions écoénergétiques Danfoss, cette alliance stratégique vise à favoriser l'innovation, à soutenir les initiatives de décarbonation et à jeter les bases d'une nouvelle génération de data centers durables.
HPE IT Sustainability Services - Data Center Heat Recovery s'inspire des méthodes déjà appliquées par Danfoss pour tirer parti des technologies de récupération de chaleur à son siège social situé au Danemark. Sur ce site, la chaleur du data center en ligne de Danfoss est récupérée, dopée par une pompe à chaleur, puis réutilisée dans les bâtiments environnants pour chauffer les locaux. La chaleur peut aussi être redistribuée vers le réseau local de chauffage urbain pour fournir une source de chaleur renouvelable aux résidents. Axe majeur de la stratégie de décarbonation de l'entreprise, la réutilisation de la chaleur a permis au système énergétique du campus Danfoss à Nordborg (250 000 m²) d'atteindre la neutralité carbone en 2022.
La nouvelle offre de data centers modulaires évolutifs tire parti de plusieurs technologies Danfoss : compresseurs Turbocor® pour les pompes à chaleur et les refroidisseurs, échangeurs de chaleur, modules de récupération de chaleur, entraînements et skids de pompe. Elle permet de refroidir les data centers jusqu'à 30 % plus efficacement, tout en récupérant et en réutilisant la chaleur excédentaire. Il s'agit d'une solution modulaire facile à assembler, offrant deux options de piles technologiques avec un système de récupération de chaleur. Ce système comprend un échangeur de chaleur hydronique et une pompe à chaleur eau-eau pour récupérer la chaleur d'un data center modulaire edge-to-cloud refroidi par air, avec la possibilité d'être utilisé dans un data center modulaire HPC refroidi par liquide à l'avenir.
Dans le cadre de son approche globale « Reduce, Reuse, Resource », Danfoss s'associe également à HPE pour le traitement de son matériel informatique en fin de vie par le biais des HPE Asset Upcycling Services, une solution d'économie circulaire qui permet la remise à neuf et la réutilisation de technologies tout en récupérant une partie de la valeur économique de ce matériel.