De nombreuses améliorations au sein de la gamme des électrovannes EVR V2 de Danfoss
01/05/2018Grâce à une conception renforcée et rationalisée, ces électrovannes sont en effet désormais capables de supporter des pressions plus élevées et offrent davantage de possibilités, tout en minimisant le travail d’inventaire et d’entretien.
Les coûts d’applications et de fonctionnements ont également été optimisés, tout en préservant une fiabilité maximale, dans toutes les applications : chambres froides, refroidisseurs de liquide ou encore pompes à chaleur.
Un différentiel de pression d'ouverture maximum plus élevé et des nouvelles fonctionnalités compatibles avec les derniers réfrigérants
Depuis plus de 30 ans, la gamme Danfoss EVR a fait ses preuves dans de nombreux types d'applications de climatisation et de réfrigération : chambres froides, congélateurs et réfrigérateurs, refroidisseurs de liquide, rooftops ou encore close controls. 10 nouvelles caractéristiques viennent optimiser ces modèles, qui deviennent encore plus robustes, polyvalents, fonctionnels et intuitifs.
Elles seront progressivement disponibles chez les distributeurs, d’ici à mars 2018.
Les vannes EVR V2 sont désormais optimisées pour les fabricants et installateurs en :
• Climatisation :
Les différentiels de pression d’ouverture minimum et maximum offrent désormais des performances supérieures dans les applications à haute température (105 °C) et sont optimisés pour des conditions de débit de réfrigérant variable (systèmes à vitesse variable par exemple). Ces nouveaux modèles sont conçus pour supporter une pression de service maximale (PMS) plus élevée : jusqu' à 45 bars. Ils sont compatibles avec les fluides frigorigènes à plus haute pression tels que le R410A. En 2018, ces nouveaux modèles devraient être qualifiés pour l'utilisation d'autres réfrigérants moyennement inflammables et inflammables pour les refroidisseurs de liquide de grosses puissances.
• Réfrigération commerciale et alimentaire :
Cette nouvelle gamme de vannes EVR est fiable et polyvalente. Elle répond à un large éventail d’applications, propose de nombreuses fonctions et est compatible avec de nombreux fluides frigorigènes. Tous les nouveaux modèles sont homologués pour les fluides frigorigènes à faible PRP (potentiel de réchauffement planétaire), y compris le propane R290. Leur fermeture électromagnétique étanche protège le système et contribue à la sécurité des aliments. Les caractéristiques de débit ont également été améliorées, pour une efficacité accrue. Dans la conduite de liquide, l'obturation étanche empêche le retour du fluide frigorigène vers le côté compression. Dans la conduite de refoulement, ces nouvelles vannes Danfoss EVR V2 résistent à des températures élevées et permettent de réduire la consommation d'énergie du système par rapport à d’autres méthodes de dégivrage. Ces vannes s’adaptent parfaitement aux contraintes supplémentaires liées aux cycles de dégivrage rapides et/ou aux cycles courts d'injection de gaz chauds. Elles trouvent ainsi de nombreuses applications : machines de fabrication de glaçons, chambres froides, congélateurs ou encore machines à crème glacée.
Les vannes EVR constituent également une solution idéale pour les vitrines : elles permettent d’effectuer plus rapidement les opérations de maintenance et d'entretien, sans perturber les heures d'ouverture du magasin. Il n'est pas nécessaire de dessouder la vanne complète et d'en mettre une nouvelle dans le système : le corps de la vanne peut être laissé en place. Seul le remplacement des pièces internes peut s’avérer nécessaire : le système peut ainsi être mis en marche rapidement. Des kits de maintenance sont également disponibles.
Cette gamme propose des vannes adaptées à des puissances frigorifiques allant de 3 à 410 kW en ligne liquide, 0,3 à 65kW en ligne d'aspiration et 1 à 350 kW en dérivation gaz chauds, avec des diamètres de raccordement de 6 mm à 42 mm. Tous les modèles ont la même longueur que l'EVR, avec taille de raccordement correspondante, à l'exception des raccords bimétalliques.
Avec cette gamme rationalisée, Danfoss offre plus de simplicité et optimise les coûts des systèmes de climatisation. Les installateurs peuvent se procurer la vanne dont ils ont besoin plus facilement, et sont ainsi en mesure de mieux gérer leurs stocks, pour éviter d’éventuels problèmes logistiques.