SEMIKRON et Danfoss : un partenariat de choix pour l'électronique de puissance
09/10/2022SEMIKRON et Danfoss Silicon Power unissent leurs forces dans le cadre d'un partenariat de premier plan en matière d'électronique de puissance. Le 22 août, moins de cinq mois après l'annonce de la création d'un leader des modules semiconducteurs de puissance, la nouvelle entreprise a commencé ses activités sous le nom de Semikron Danfoss.
Avec un effectif de plus de 3 500 spécialistes dédiés à l'électronique de puissance, Semikron Danfoss compte fournir une expertise technologique de pointe à sa clientèle. La fusion s'accompagne d'un ambitieux plan de croissance et d'investissement. Celui-ci doit ouvrir la voie à une croissance verte et à un avenir plus durable, moins consommateur d'énergie et décarboné.
La nouvelle coentreprise Semikron Danfoss est détenue par les actuelles familles propriétaires de SEMIKRON et du groupe Danfoss, Danfoss étant l'actionnaire majoritaire. Semikron Danfoss conserve ses deux principaux sites allemands de Nuremberg et Flensbourg. L'ensemble des filiales mondiales, des sites de production et des canaux de distribution poursuivront leurs activités.
Claus A. Petersen [lien vers le profil] est nommé PDG de Semikron Danfoss. « Semikron Danfoss inspirera l'avenir. Le timing de création de cette société est parfait. Avec une forte croissance sur nos marchés clés que sont l'automobile, l'industrie et les énergies renouvelables, cette fusion est une formidable opportunité pour nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs. De plus, avec la transition technologique émergente du silicium au carbure de silicium, nous sommes en passe de devenir le partenaire le plus solide de nos clients ».
Karl-Heinz Gaubatz a quitté son poste de PDG de SEMIKRON le 22 août pour se concentrer sur son rôle de directeur technique (CTO) et soutenir le processus de fusion jusqu'à sa retraite prévue à la fin de l'année. « Il s'agit d'un moment historique pour SEMIKRON et Danfoss Silicon Power. Cette fusion est la solution idéale pour l'ensemble des parties prenantes », estime-t-il. « Nous avons réussi à positionner SEMIKRON comme un leader du marché des applications de modules d'énergie renouvelable et industriels, l'année 2021 étant l'une des plus réussies de notre histoire. Notre alliance dans le cadre d'une entreprise tout aussi inspirée et innovante coulait de source. »PDG de Danfoss,
Kim Fausing présidera le Conseil d'administration de Semikron Danfoss. « L'électrification est l'un des principaux moteurs de la transition écologique, et les technologies Semikron Danfoss sont des composants clés dans l'industrie, les énergies renouvelables et la traction automobile. Cumulant plus de 90 ans de leadership technologique dans l'assemblage de modules de puissance, nous avons la passion, les compétences, les technologies et l'engagement pour devenir le partenaire de décarbonation privilégié de nos clients », déclare-t-il.
Avec l'essor du transport électrique, la demande en véhicules électriques devrait augmenter de 30% par an au cours des prochaines années. Près de 10% des ventes mondiales de voitures étaient électriques en 2021, soit quatre fois la part de marché en 2019, et 64% des ventes mondiales de voitures particulières doivent être électriques en 2030 pour atteindre l'objectif zéro carbone du scénario 2050 de l'AIE (Agence internationale de l'énergie). Ces chiffres témoignent de l'ampleur du potentiel de croissance des modules de puissance, un composant essentiel de l'alimentation des moteurs électriques et des chargeurs de véhicules