Smart Function Kit de Bosch Rexroth: une solution Plug & Produce pour vos applications d'assemblage et de formage
04/02/2020Cette solution modulaire, associant des composants mécaniques, électriques et logiciels, simplifie la sélection, la configuration et la mise en route de l'ensemble. Elle est idéal dans de nombreuses applications standard de presse et d’assemblage pour des forces de 2 à 30 kN.
Cette offre modulaire combine composants électromécaniques et logiciel de Rexroth. Elle peut être connectée via des interfaces ouvertes et monitorée via une tablette pendant le process d'assemblage ou de formage. La transparence est maximale, les temps d'arrêt réduits, la productivité augmentée.
Le kit se compose d'un vérin électrique avec capteur de force, d'un servomoteur, d'un variateur, d'un PC industriel et d'une interface utilisateur basée sur une page web, accessible sur tout type de périphérique.
Les applications de Smart Function Kit sont nombreuses. Il est notamment particulièrement adapté aux process demandant simplicité et rapidité de mise en œuvre pour un rapport qualité-prix optimisé : emmanchement de roulements dans un carter, sertissage de câbles et de flexibles, insertion d'aimants dans des moteurs électriques... De même, Smart Function Kit répond aux exigences de process de formage tels que le pliage, le gaufrage et l'emboutissage pour la plasturgie ou l'emballage par exemple. Enfin, il permet de réaliser également des opérations de tests et de mesures pour les industries les plus variées. Ce kit mécatronique peut être utilisé en solution stand-alone ou être piloté par une supervision, via un bus de terrain. Ainsi, Bosch Rexroth établit de nouveaux standards pour des applications d'assemblage et de formage simplifiées.
Avec Smart Function Kit la mise en route et la création des programmes-pièces sont intuitives et ne nécessitent aucune connaissance en programmation. Le logiciel d'exploitation préinstallé avec paramétrage automatique du variateur et le faible nombre d'interfaces dû à l'intégration de l'automate dans le variateur accélèrent la mise en route, guidée par un assistant de configuration. Ceci permet de raccourcir de 95 % le temps d'engineering, donc de réduire également les délais de mise sur le marché.
Grâce à l'interface utilisateur basée sur une page web, la configuration d'un programme-pièces s'effectue par glisser-déposer. La création graphique de l'ensemble des éléments d'évaluation et d'analyse est simple et explicite. Ceci permet de monitorer aisément Smart Function Kit pendant le process, à l'aide d'une tablette. La visualisation du déroulement du programme-pièces et de l'état de l'axe, l'affichage en temps réel des courbes force-déplacement, puis l'analyse, l'enregistrement et la possibilité d'exporter des données permettent ici une transparence maximale. Tous les paramètres du système sont en permanence visualisables : rapports d'état, statistiques qualité, signaux d'erreur. Des fonctionnalités de maintenance prédictive et d'aide à l'entretien sont en préparation.