Série NCT de Rexroth: la solution pneumatique pour soulever et transférer sans contact.
12/05/2009Ce système de préhension unique sur le marché permet de soulever et de manipuler une pièce sans aucun contact direct grâce à un coussin d’air de faible épaisseur.
Ce système de préhensuib extrêmement hygiénique sera apprécié dans toutes les applications de préhension où les ventouses et les pinces ne sont pas adaptées et ne peuvent être utilisées.
Fonctionnant selon le principe de la loi de BERNOULLI, par effet Venturi, le flux d’air continu s’évacuant vers l’extérieur entre le NCT et la pièce crée un léger vide d’air entre le centre et la circonférence, ce qui génère une force de levage. Suivant la taille de la NCT (entre 20 et 60mm de diamètre) et de la pression de service (de 1 à 7 bars), la force de levage pourra varier de 0,1Kg à 0,9Kg.
Sans aucun contact et sans pièce mobile, cet ensemble très fiable ne nécessite quasiment pas de maintenance.
Les applications de ce procédé de préhension original peuvent être très nombreuses; il sera particulièrement utile et apprécié dans le cas de manipulation de pièces spécifiques :
- Pièces poreuses, ou avec de nombreux trous : une NCT est capable de prendre une pièce avec 50% de porosité, là où une ventouse classique est inadéquate.
- Pièces immergées : une NCT est capable de prendre une pièce qui se trouve dans un liquide.
- Pièces dans un environnement poussiéreux : une ventouse classique aura tendance à aspirer les poussières, polluant ainsi les venturis et entraînant des pannes. La NCT, au contraire, va repousser les poussières (par flux d'air).
- Pièces rugueuses ou abrasives : on constate dans ce cas une usure rapide d'une ventouse classique, mais pas de la NCT car il n’y a pas ou très peu de contact avec la pièce à manipuler.
- Pièces avec surfaces non uniformes : une ventouse classique par défaut d’étanchéité ne peut pas réaliser une préhension fiable alors qu’une NCT dont l'aspiration est réalisée avec le flux d'air réalisera la tâche sans problème.
- Pièces trop chaudes, trop froides ou trop fragiles.
- Pour tous les cas où la pollution et la contamination de la matière doit être absolument évitée.