SATO obtient le label Imprim’Vert
03/07/2013Le site de production français de SATO, fournisseur de solutions d’Identification automatique et de Collecte de Données a obtenu la marque Imprim’Vert® après avoir mené une série d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de son activité sur l’environnement.
Imprim’Vert est une marque collective simple, propriété du Pôle d’Innovation de l’Imprimerie (P2i) et attribuée aux entreprises graphiques situées sur le territoire français qui en ont fait la demande. Seuls les sites de production d’imprimés d’information, de communication, d’emballage ou de production de formes imprimantes peuvent prétendre à l’attribution de la marque Imprim’Vert.
Le site de production de SATO à Templemars a fait l’objet d’un diagnostic par un référent Imprim’Vert qui a ainsi vérifié la conformité du site suivant deux pré-requis réglementaires et le respect de cinq critères prioritaires visant à diminuer tout effet polluant sur l’environnement. Après vérification de la conformité du site vis-à-vis de la législation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ainsi que de l’autorisation à rejeter des effluents liquides vers le réseau d’assainissement collectif, le comité d’attribution de la marque Imprim’Vert a pu constater les efforts fournis par SATO à remplir les critères exigés dans le cadre du contrat de cession de la marque et l’aboutissement à une réelle amélioration environnementale.
SATO France procède ainsi au recyclage de l’ensemble des déchets de son site de production en traitant les résidus de lavage, les chiffons souillés et en réceptionnant l’encre évacuée dans un bac de rétention. Le site veille également à recycler les anciennes imprimantes, cartouches d’encre et éléments électriques tels que les tubes à néon fluorescents en faisant appel à un partenaire agréé. Une fontaine de nettoyage qui utilise des produits lessiviels sans solvant a aussi été mise en place, les résidus étant traités encore une fois par un partenaire agréé.
L’entreprise a également mis fin à l’utilisation de produits toxiques pour le nettoyage des différents éléments de production, et a entrepris de sécuriser le stockage des liquides dangereux neufs et usagés, ce qui en cas de fuite assure l’absence de risque pour les opérateurs et évite une éventuelle pollution accidentelle.
Afin de se conformer à l’ensemble des critères de la charte d’adhésion au label, SATO France procède désormais à un suivi trimestriel des consommations énergétiques du site en fournissant au comité Imprim’Vert un bilan énergétique indiquant une réduction des émissions de CO2 provenant de son site.