L'imprimante portable TH2 de SATO permet à Jennings of Caversham de gagner du temps et de réduire les coûts
14/11/2011Grâce à cette imprimante portable et à sa technologie, l’opérateur peut imprimer des étiquettes à l’endroit même où il travaille et permet un gain de temps.
Dans le secteur alimentaire, la conformité de l’étiquetage et la traçabilité représentent une préoccupation majeure pour les fabricants, les industriels et les distributeurs du monde entier. Lorsque la société Jennings of Caversham, éminent fournisseur de viandes et de produits carnés de qualité, a souhaité modifier le système d’étiquetage des produits qu’elle distribue à ses clients, elle a tout naturellement cherché une solution qui lui permettrait d’économiser du temps et de l’argent, tout en garantissant que la traçabilité de ses produits demeurerait conforme à l'ensemble des règlementations en vigueur.
Pour sa solution, la société Jennings s’est adressée à SATO, le spécialiste mondial du code-barres, de l’étiquetage et de l’IACD (Identification automatique et collecte de données), qui lui a alors proposé la nouvelle imprimante d’étiquettes TH2 ; celle-ci permettant une impression intelligente, autonome et mobile et introduisant le concept d’Impression par application (Application Enabled Printing, ou AEP).
L’activité de Jennings of Caversham consiste à réceptionner et à transformer de grosses pièces de bœuf et de veau, provenant de fournisseurs agréés, en portions plus petites qu’elle revend par la suite aux traiteurs. Les informations de l’étiquette du colis d’origine relatives aux marchandises reçues, comprenant l’origine de l’animal (son lieu de naissance et d’élevage), le code de l’abattoir, le code de l’atelier de découpe et le code du lot, doivent toutes être transférées sur le produit.
En fonction de la commande et des exigences des clients de Jennings, chaque grosse pièce de viande peut être découpée et conditionnée en emballages plus petits (jusqu’à 40 conditionnements pour une seule pièce de viande). Tous doivent être également étiquetés à l’aide de ces mêmes données de traçabilité.
Avant d’utiliser la TH2 de SATO, l’entreprise se servait de feuilles d’étiquettes sur lesquelles les données devaient être tapées à la main dans les bureaux. Si elle n’avait besoin que d’une seule étiquette, toute une feuille était alors gaspillée. Désormais, avec l'imprimante portable TH2 de SATO, l’opérateur peut imprimer des étiquettes à l’endroit même où il travaille. Le grand écran d'affichage de la TH2 invite l’opérateur à saisir facilement les données pertinentes et l’étiquette est ensuite imprimée immédiatement. La TH2 imprime également sur l’étiquette un code-barres bidimensionnel (2D) dans lequel toutes les données sont encodées.
Lorsque l’entreprise a besoin d’un lot d'étiquettes identiques, il lui suffit de scanner le code-barres 2D originel à l’aide du scanner optionnel de la TH2. Toutes les données sont ainsi mémorisées et de nouvelles étiquettes peuvent être imprimées à l’identique pour n’importe quelle quantité et être apposées sur les colis.
Le recours à cette solution d’étiquetage permet à Jennings de réduire considérablement le coût des étiquettes et le temps consacré à cette tâche par le personnel de l’entreprise. En outre, malgré ses nombreuses fonctionnalités, la TH2 est commercialisée à un prix extrêmement compétitif ; aucun autre produit positionné dans cette fourchette de prix n’offre autant d’avantages et de fonctions novatrices. Dans sa recherche d’une nouvelle solution d’étiquetage, la société Jennings s’est vue proposer le devis d'un concurrent proposant un système quatre fois plus cher que l'imprimante SATO TH2.
L'imprimante d'étiquettes TH2 est extrêmement simple à utiliser. Très légère, mais cependant robuste, elle est capable de fonctionner dans une plage de températures comprise entre 0 et 40 °C. Elle est également dotée d’un revêtement antimicrobien qui la rend idéale pour une utilisation dans le secteur de l’agro-alimentaire.
Conçue en privilégiant l’aspect pratique de son utilisation, la TH2 est alimentée par une batterie rechargeable au lithium-ion qui permet d’imprimer entre 4.000 et 5.000 étiquettes sans rechargement. Elle possède un clavier intégré, ce qui supprime la nécessité d’un ordinateur à proximité immédiate. Son grand écran LCD ajustable offre la même intuitivité de fonctionnement qu’un téléphone portable.
En offre standard, la TH2 est livrée complète avec une poignée de transport ; une gamme d’accessoires est également disponible, tels qu’un couvercle de clavier, une carte SD, un kit de montage mural et un massicot.