Rayonnage dynamique KDR de SSI-SCHAEFER : le dernier né de la génération des dynamiques.
05/09/2008Le rayonnage dynamique KDR offre en plus d’un gain d’espace, une sécurité et une ergonomie optimale du poste de travail.
Avec un rayonnage classique, un préparateur de commande partage son temps de la manière suivante :
- 10 à 20 % pour rechercher l’information (nombre de colis, lieu de stockage…)
- 50 à 70 % en déplacement, pour effectuer ses opérations de picking
- 20 à 30 % en prélèvement et conditionnement.
Le stockage dynamique KDR de SSI-SCHAEFER permet de réduire de 40 à 70 % le temps de trajet des opérateurs et donc d’augmenter la productivité. En effet, le prélèvement s’effectue sur des fronts de rayonnages et le nombre des allées est considérablement réduit. Les produits sont acheminés directement vers l’opérateur. Le préparateur ne se déplace plus, ce sont les colis qui viennent à lui.
Autre avantage non négligeable, le rayonnage dynamique KDR permet d’obtenir un gain de 30 % de surface grâce à la suppression des allées superflues, d’où une rentabilisation au maximum de l’espace de stockage.
De plus, le rayonnage dynamique KDR est idéal pour les produits à forte rotation car il utilise le principe du FIFO (premier entré, premier sorti). La gestion des stocks et le respect des dates de péremption sont donc facilités.
Pour une optimisation de l’ergonomie du poste de travail, les rayonnages KDR de SSI-SCHAEFER peuvent être réglés très précisément : réglage de la pente, réglage de la position des rails et galets…
Il est aussi possible d’ajouter un système « Pick to light » qui permet d’afficher électroniquement la quantité et le produit à prélever. Une lumière s’affiche au dessous du colis où le picking doit être réalisé ce qui réduit considérablement les risques d’erreurs, et les pertes de temps.
Une version, ESD, du rayonnage KDR est disponible sur demande.