SCP (Schaefer Case Picking), un nouveau système de préparation automatisée des palettes
08/06/2009Utilisé dans l'Agro-alimentaire, pharmacie...ce nouveau système de préparation automatisée des colis convient parfaitement à toutes les entreprises qui recherchent une productivité maximale et une gestion des coûts optimale.
Spécialiste en technologie de stockage, SSI SCHAEFER a développé une innovation mondiale : le Schaefer Case Picking (SCP), dont l'application couvre l'ensemble des étapes du process au sein de l'entrepôt, de la réception des marchandises, en passant par la dépalettisation, le stockage, le séquencement, le picking, et la palettisation des produits secs et à température contrôlée.
Le système SCP est un concept modulaire et évolutif à volonté, dont le rendement est de 30.000 à 300.000 colis/jour. Le système de préparation automatisée des palettes SCP permet de réduire les coûts de colisage tout en augmentant la performance, la qualité et de l'efficacité. Ce système assure ainsi une flexibilité et une qualité de livraison élevée, dans un contexte d'accroissement des exigences du marché.
Son principe de fonctionnement : les palettes provenant de la réception des marchandises ou du système de stockage grande hauteur sont automatiquement dépalettisées, couche par couche. Ces couches sont ensuite individuellement transportées sur des plateaux spéciaux en direction de l’installation de stockage automatisée. La gestion des hauteurs de stockage des produits permet d’obtenir d'une densité de stockage maximale et des accès automatiques uniques ou multiples en un seul mouvement de stock. Le logiciel de palettisation calcule le rangement de la marchandise sur les palettes selon une méthode prenant en compte l'optimisation du volume, la stabilité et la fragilité des produits.
Grâce à la solution matricielle innovante du SCP en matière de vision et de séquencement, SSI Schaefer s'engage dans une nouvelle voie.
Dès le système de stockage, la formation du séquencement permet de réduire les mouvements de stock. Grâce à cet ordonnancement des mouvements, tant parallèles que découplés, le système SCP garantit une flexibilité et une performance maximum dans un espace réduit.
Un autre point innovant du système de préparation automatisée des palettes SCP est le système Schaefer Vision qui permet la saisie et l’actualisation continue des données et spécificités des articles (taille, poids…). Ceci permet l'optimisation du volume et la stabilité des colis lors de la formation des palettes, mais assure également un traitement adapté à la sensibilité de chacun des articles traités.
La station d'emballage hybride du système SCP constitue un facteur innovant supplémentaire. Les opérations de palettisation et d’emballage se font toujours au même niveau. La palette est progressivement positionnée vers le bas pour finir son parcours au niveau inférieur à la fin du chargement et de l’emballage.
En plus des systèmes de rayonnages et de convoyage, SSI Schaefer utilise également une multitude de composants éprouvés au niveau de l'équipement du SCP. Des systèmes de dépalettisation, de palettisation et d'emballage par étirage complètent le concept global.