Système ORBITER de SSI-SCHAEFER: une solution révolutionnaire en matière de stockage par accumulation
30/11/2010Avec ce nouveau système de stockage par accumulation, plus besoin de rentrer dans les couloirs des rayonnages pour stocker les palettes. De fait la gestion par mono référence par couloir est rendue caduque.
Le stockage par accumulation offre une densité de stockage très importante et permet une optimisation maximum de l’espace disponible. Il est utilisé dans tous les types d’entrepôts pour le stockage de références par lot dans les secteurs aussi variés tels que Boissons, Alimentaires, Surgelés, Distribution. SSI-SCHAEFER a conçu un système automatisé qui s’adapte à ce type de rayonnage et permet d’accroître de manière sensible la productivité et la sécurité lors des opérations de manutention.
Le système ORBITER est composé d’une navette et d’une station d’accueil ou Dock Station. L’opérateur embarqué sur chariot vient déposer sa palette, à l’entrée du couloir en positionnant la Dock Station sur le niveau désiré. Une fois mise en place (quelques secondes), la palette est transportée automatiquement par la navette vers son emplacement de stockage. La vitesse de déplacement de la navette (1m par seconde) permet un transfert extrêmement rapide des palettes. La Capacité de charge admissible est de 1500 Kg maximum par palette. Le système est géré par télécommande de manière très simple et très intuitive.
En plus de la rapidité d’exécution, l’ORBITER offre un stockage en toute sécurité conforme à la directive Sécurité Machines EN15095. En effet, durant le transfert de la navette dans son canal, la Dock Station condamne physiquement toute intrusion. Lors de la circulation de la navette à l’intérieur d’un couloir, des cellules de barrages immatérielles permettent un fonctionnement en sécurité positive entre la Dock Station et la navette. L’opérateur restant dans son allée de service, les risques d’endommagement de structure ou de chute de colis sont ainsi réduits au maximum. Au pied des échelles, une protection limite le risque de collision avec un chariot et sert au positionnement précis du chariot pendant le stockage et le déstockage. En périphérie une cloison grillagée vient cloisonner le bloc de stockage.
Le système ORBITER a un double avantage : la densification de la surface de stockage et la possibilité de multiplier les références stockées. En effet, il est possible de stocker jusqu’à 40 palettes dans un même couloir. Un système d’accumulation classique pour des raisons évidentes de contraintes d’exploitation ne le permet pas. Il est en plus possible de stocker des références différentes à chaque niveau de pose.
Cette technologie est applicable aussi bien pour le stockage en First In Last Out (FILO) qu’en First In First Out (FIFO)
La navette est approvisionnée directement en électricité. Quand elle vient se positionner dans la station d’accueil en entrée de couloir, elle se recharge automatiquement sur un cycle extrêmement court de 5 à 20 secondes grâce aux condensateurs appelés aussi Power Caps. La navette est donc toujours opérationnelle et peut travailler 24h/24 sans batterie !