Puma accroît l’efficacité de son entrepôt central grâce au CN3 d’Intermec
01/12/2008L’utilisation du CN3 réduit considérablement les erreurs de livraison et diminue le temps consacré à la préparation des commandes.
L'entrepôt central de Puma, situé en Suède, stocke plus de 18 000 articles de sport sur 12 000 m². Il emploie 70 salariés, et expédie chaque jour quelque 30 000 articles. Ces derniers sont envoyés directement aux détaillants en Suède, en Norvège, en Finlande et dans les États baltes. En peu de temps, le nombre d'articles à stocker a fortement augmenté et a entraîné un agrandissement de la superficie de l'entrepôt. Le chiffre d'affaires est passé de 200 millions de couronnes suédoises à 1 milliard en tout juste six ans.
Il y a encore deux ans, la gestion de l'entrepôt s'effectuait à l’aide de supports papier, mais cela engendrait de nombreuses erreurs de livraison et les plaintes des destinataires augmentaient.
En 2006, Puma décide d’abandonner le papier et d’automatiser son entrepôt central. L’entreprise se lance alors à la recherche d’une solution informatisée efficace et fiable. La principale exigence de Puma était de bénéficier d'un terminal portable compact et pratique. DataFångst a alors proposé l’ordinateur mobile CN3 de son partenaire Intermec, un terminal portable compact performant et compatible Cisco. « En fin de compte, nous avons choisi les terminaux portables d'Intermec car nous savons d'expérience que sa gamme de produits se trouve à la pointe de la technologie », affirme Ulf Jerlebo, VP Responsable des ventes chez DataFångst. « Notre collaboration avec Intermec a toujours été fiable et positive ».
Une semaine après le déploiement des terminaux, le temps nécessaire à la gestion des commandes, ainsi que les erreurs de livraison ont nettement diminué.
Aujourd'hui, le terminal portable CN3 d'Intermec identifie automatiquement le quai correct et confirme que les marchandises scannées correspondent bien à la commande, ce qui rend naturellement le travail du personnel expérimenté également plus efficace.
Grâce aux 17 points d'accès Cisco situés autour de l'entrepôt, le personnel peut consulter le serveur central sur les fenêtres Web de son terminal portable. Le serveur transmet électroniquement les commandes, que les utilisateurs reçoivent sur leurs terminaux respectifs.
Le nouveau système de gestion d'entrepôt de Puma est désormais entièrement automatisé. La préparation des marchandises entrantes et sortantes, ainsi que l'inventaire s'effectuent au moyen de codes à barres et de terminaux portables Intermec synchronisés avec un réseau sans fil via le serveur central. Aujourd’hui, 45 CN3 fonctionnent sans défaut et à pleine puissance chaque jour, de 5 h 30 à minuit. Tout le monde, personnel et clients, est satisfait du système mis en place et des possibilités qu'il offre. L'utilisation de systèmes papier est désormais réduite au minimum et les erreurs de préparation ont pratiquement disparu (99% des livraisons sont correctes).