ADT France équipe ses techniciens alarmes avec le CN3 d’Intermec
24/09/2008Le contrat entre ADT France et Intermec a lancé le déploiement d’une flotte de terminaux durcis communicants CN3 auprès de l’ensemble des techniciens de maintenance répartis sur plus de 20 agences régionales ADT. L'objectif est d'optimiser et fluidifier les échanges de données en intervention, pour améliorer la productivité de la société et offrir un meilleur service aux clients.
Avant l’été 2007, les techniciens de maintenance du groupe ADT étaient en lien avec leur centre de planification de tournées par téléphone. Ils se présentaient donc chez les clients avec un descriptif simplifié du client et de son besoin. Cette gestion et ce suivi des tournées pour les 231 techniciens de maintenance via des bordereaux papier généraient des problèmes de fiabilité et de productivité (trop de temps passé en tâches administratives au détriment de la disponibilité pour le client).
La décision de passer du papier à la solution informatique dématérialisée a donc été prise pour mieux informer les intervenants, obtenir un meilleur suivi de leur tournée et réduire le temps de mise à disposition des informations terrain à l’ensemble de la société.
Intégrateur sur ce projet, Nomadvance a proposé le CN3 d’Intermec et un autre produit directement concurrent.
Après une phase de tests et une mise en situation d’intervention, qui n’ont duré qu’une après-midi, des techniciens, des managers et le comité de direction, qui s’étaient réunis pour l’occasion, ont choisi le CN3.
Plusieurs critères de choix ont été déterminants : les options matérielles, l’ergonomie, le poids, les accessoires (sacoches), la prise en main, la facilité d’utilisation, la luminosité de l’écran, la possibilité d’utiliser le GPS ultérieurement…
Après avoir effectué les essais en interne, 8 utilisateurs de tous types de profils ont été choisis (novices et confirmés en informatique) en juillet/août 2007 pour essayer le terminal. Les tests se sont là encore avérés très concluants. Entre mi-septembre et fin septembre 2007, la formation de toute une région (une quarantaine d’utilisateurs) a généré de très bons échos sur l’appareil et les techniciens ont tout de suite été à l’aise quand ils l’ont utilisé.
L’installation du CN3 s’est par la suite poursuivie dans les différentes régions (à raison d’environ 50 nouveaux utilisateurs équipés par mois). Les techniciens ont été formés par groupe de 10 personnes environ, à raison d’une journée par groupe. Les dernières semaines de chaque mois servaient à dérouler la montée en compétences des techniciens, en lissant les appels à la hotline.
A la fin janvier 2008, le taux d’utilisation du CN3 était de 90 à 95 %.
Aujourd’hui, 231 unités CN3 sont déployées chez ADT, qui envisage éventuellement d’étendre cet outil à ses techniciens d’installation.