Nouvelle gamme de servomoteurs brushless Bonfiglioli BMD
03/09/2012Ces nouveaux servomoteurs brushless ont pour nouvelles fonctions d’être équipés de codeur absolu ENDAT, HIPERFACE, de RESOLVER ou de fonctionner sans capteur (sensorless).
Cette nouvelle famille de moteurs à faible inertie se divise en 6 niveaux comprenant différentes longueurs et tailles de brides et couvrant une gamme de couple de 1.7 à 34 Nm. La gamme BMD est leader sur le marché pour sa forte densité de couple qui atteint 4.7 Nm/dm3 .
Les moteurs Bonfiglioli de la gamme BMD sont fabriqués en utilisant la technologie innovante des “pôles saillants”. Grâce à cette technologie leurs dimensions ont été largement réduites, avec des avantages conséquents en termes de densité de couple, d’intégration globale et de performances dynamiques.
Grâce à la qualité des aimants à la forme optimisée et fabriqués en Neodyme, il est possible d’améliorer les performances en terme d’accélérations et de charges, sans risquer de les démagnétiser.
En comparaison avec une technologie de moteurs brushless traditionnelle le couple est environ 30 % supérieur, à taille équivalente, les dimensions sont réduites, et l’inertie du moteur est particulièrement faible. La technologie sans codeur permet également des économies de taille et d’énergie.
Les moteurs BMD fonctionnent en 230 ou 400 volts triphasés, ils tournent à des vitesses de 1600 à 6000tr/mn, il offrent un rendement de 97%, il sont très économiques et conformes à la norme IE4. N’utilisant pas de ventilateur, ils seront particulièrement appréciés dans les applications en milieu poussiéreux, fibreux ou humide (norme IP65).
Un grand nombre d’options standard permet aux clients d’adapter précisément leurs besoins aux contraintes de l’application. La série BMD s’associe parfaitement avec les réducteurs planétaires Bonfiglioli à jeux réduits des séries MP, TR, LC, LCK et SL, orthogonaux série A, pendulaires série FA et à vis sans fin série W/VF.