Réducteurs planétaires compacts très haute puissance
11/08/2009Fabriquée dans l’usine ultramoderne TRASMITAL de Bonfiglioli près de Bologne, la série 300 est une gamme de réducteurs épicycloïdaux compacts et modulaires.
La technologie épicycloïdale permet d’avoir des réducteurs compacts et des rapports de réduction élevés. Celle-ci permet la fabrication de réducteurs avec une couronne à denture intérieure et plusieurs étages de réduction en série. Chaque étage de réduction disposant d’un porte-planétaire et de trois ou quatre satellites, les efforts dans les engrenages ne sont pas repris par les paliers, ce qui permet une transmission de couples très importants.
De nombreuses tailles sont disponibles et rendent la gamme de réducteurs épicycloïdaux compacts et modulaires de la série 300 très modulaire.
Les performances des réducteurs de la série 300 rendent leur choix idéal dans le cas d’applications nécessitant des couples importants pour des encombrements réduits. Ils sont très prisés dans le secteur des industries lourdes, la papeterie, le bois, le BTP….
La gamme des couples admissibles est très étendue et va de 1000 à 540000 Nm, les rapports de réduction disponibles vont de 3.4/1 à 5000/1 pour des puissances de transmission jusqu’à 450kW. La série 300 est disponible en deux formes différentes : en ligne ou avec un renvoi d’angle à 90°. L’entrée des réducteurs est prévue pour des moteurs hydrauliques à pistons axiaux et orbitaux ou pour des moteurs électriques. Plusieurs types d’arbres ou de brides de sortie standards sont disponibles. En option est proposé un frein de parking hydraulique. La flexibilité interne des moyens de production de l’usine TRASMITAL permet d’obtenir sous délai très court des réducteurs ayant des tailles et des caractéristiques parfaitement adaptées aux applications spécifiques des clients.
Les roulements utilisés dans la fabrication de la série 300 sont dimensionnés pour une durée de vie moyenne de 20 000 heures dans des conditions de fonctionnement nominales. La série 300 répond aux normes : ISO DP 6336 pour les engrenages et ISO 281 pour les roulements.