Gamme ACTIVE de Bonfiglioli : des variateurs de fréquence de 0.55 à 132 Kw
05/02/2009Bonfiglioli élargit sa gamme de variateur « Active Cube » vers les hautes puissances avec sa septième génération. L’ACU est capable de gérer des moteurs de forte puissance de 75 à 132Kw .
La gamme ACTIVE de Bonfiglioli se compose de variateurs de fréquence polyvalents, évolutifs et faciles à mettre en œuvre.
Ces variateurs présentent la particularité de pouvoir piloter aussi bien des moteurs brushless (positionnement par contrôle d’axes linéaires) que des moteurs classiques asynchrones. Ils se caractérisent par une grande précision de contrôle et un fonctionnement silencieux du moteur grâce à une fréquence de commutation de 8 kHz sans réduction de charge. Une totale correspondance avec les tailles de puissance de la gamme des moteurs Bonfiglioli est garantie.
Grâce à un nouveau logiciel V+ 5.09 intégré, le variateur assure la gestion du moteur en régulation de vitesse, de couple ou de position « Motion control » grâce à des capteurs adaptés : fins de course, prises d’origine, codeurs et résolveurs. L’utilisateur a donc la possibilité de configurer les fonctions du logiciel ainsi que de choisir, parmi les réglages les plus simples (sensorless) et les plus complexes (vectoriel en boucle fermée), le type de contrôle du moteur. Le logiciel VPlus gère les variateurs ACTIVE Bonfiglioli grâce à un PC connecté au variateur par une communication série RS232 ou RS485.
La structure ergonomique de l’interface utilisateur facilite le travail de programmation, la gestion et le monitorage du variateur ; ce qui permet l’archivage des groupes de données par sauvegarde et rappel des fichiers pour les opérations inverses de téléchargement de données dans le variateur.
L’ACTIVE permet de faire communiquer entre eux de façon intelligente tous les organes « mécatronisés » en s’adaptant aux variables de fonctionnement et en surveillant en permanence leur état (fatigue, sollicitations diverses…). Bonfiglioli peut répondre ainsi aux exigences des clients dont les applications peuvent être complexes. (Machines spéciales, levage, emballage….).
De nombreux composants « plug and play » sont disponibles en option, et peuvent être facilement « plugés » par la suite.
En lieu et place du clavier, il est possible de choisir l’interface série RS232. Ce type de connexion permet d’effectuer le paramétrage, le « monitorage », la gestion des configurations, le contrôle du variateur et même la mise en service par PC ou ordinateur portable.