Motorisation électromecanique pour véhicules
13/02/2013Le rendement énergétique élevé de cette solution Bonfiglioli, permet de réaliser des économies de carburant et de réduire les coûts d’exploitation tout en améliorant les conditions de travail
Cette solution mécatronique complète développée par Bonfiglioli a été initialement conçue pour une utilisation sur des pulvérisateurs automoteurs. Elle peut être appliquée sur tout autre type de véhicules d’une prochaine génération de machines type hybride d’un poids compris entre 7 et 20 tonnes et qui implique l'intégration de l'électronique de puissance liée à une transmission mécanique. Cette nouvelle génération de transmission, avec moteur électrique haute puissance au lieu des traditionnels moteurs hydrauliques, inclut un système de frein dynamique ainsi qu’un système de gonflage et dégonflage des pneumatiques.
Cette solution innovante Bonfiglioli intègre :
- Un réducteur planétaire ultra compact à plusieurs étages de réduction.
- Un moteur électrique «haut rendement», suffisamment compact pour permettre aux machines automotrices de travailler dans les champs sans endommager les cultures.
- Un frein multi-disques.
- Un système centralisé permettant en fonctionnement le gonflage / dégonflage des pneus.
En intégrant un moteur couple synchrone, caractérisé par une puissance optimale, un pouvoir d'accélération important ainsi que des vitesses finales élevées, Bonfiglioli a réussi a développer une motorisation de roue d’un encombrement très réduit. C’est une caractéristique importante, en particulier sur les machines où le motoréducteur opère entre les rangs de cultures, comme sur les pulvérisateurs automoteurs et les machines à vendanger. Ce nouveau design permet un encombrement équivalent à une solution existante avec moteurs hydrauliques.
La solution présentée par Bonfiglioli a été conçue pour des véhicules électriques hybrides où le moteur diesel entraîne une génératrice électrique a la place de la pompe hydraulique, améliorant ainsi le rendement global de la chaine moteur diesel roue motrice.
Par ailleurs, les moteurs électriques ont également la possibilité de produire de l'énergie en phase décélération ou freinage. Cette efficacité globale permet de diminuer la consommation de carburant, de faire des économies et aussi d’utiliser des moteurs thermiques de plus petites tailles.
Les moteurs roues de Bonfiglioli peuvent inclure un frein dynamique multi-disques. En alimentant l’orifice de pilotage du frein dynamique, il est possible d'avoir un couple de freinage dynamique qui va jusqu'à 65% du couple du frein de parking.