Série 700T de Bonfiglioli, des réducteurs planétaires pour le marché de l’éolien.
03/06/2009Fabriquée dans l’usine entièrement robotisée TRASMITAL de Bonfiglioli près de Bologne, la série 700T est une gamme de réducteurs épicycloïdaux compacts pour la transmission des très fortes puissances.
Pour qu’une éolienne soit performante et atteigne son rendement optimum, il est indispensable d’adapter en permanence sa configuration et sa position par rapport au sens et à la force du vent. Cette fonction d’optimisation est réalisée par la modification du pas des hélices et par la rotation de l’ensemble, ce qui nécessite de très forts couples pour des encombrements réduits.
Les performances et la compacité des réducteurs de la série 700T rendent leur choix idéal pour cette utilisation bien spécifique dans les éoliennes. Cette gamme réducteurs planétaires est très modulaire, elle offre plusieurs tailles, de très nombreux rapports de réduction (3.4/1 à 2000/1), ainsi qu’une gamme de couples admissibles très étendue (de 8000 à 160000 Nm).
Dans ce cas spécifique de l’éolien, la fiabilité de l’ensemble mécanique est de surcroît fondamentale, il est en effet très délicat d’intervenir pour réaliser la maintenance ou la réparation de machines qui culminent pour les dernières générations (5 Giga Watt) à plus de 100 mètres de hauteur et sont parfois installées sur des parcs éoliens offshore. Les réducteurs planétaires de la série 700T a été développée pour répondre à ce cahier des charges très exigeant, elle est de fabrication durcie et intègre des roulements dimensionnés pour une durée de vie élevée, elle répond également aux normes les plus strictes dans ce domaine
(ISO DP 6336 pour les engrenages et ISO 281 pour les roulements).