Nouveaux variateurs compacts VLT® Danfoss Drives format E
04/04/2017Le nouveau design du format E des variateurs VLT® Danfoss Drives, désormais disponible de 355kW à 560 kW, augmente la puissance disponible dans ce format, le tout dans des dimensions très réduites et reste compatible avec tous les types de moteurs et de bus de communication du marché.
Grâce au nouveau design de la taille E , il est désormais plus facile d'installer, de mettre en service et de gérer ces variateurs. Les nouvelles dimensions ont été réduites au maximum, avec un gain de volume possible de 73% par rapport au design précédent. Des économies d'espace peuvent être réalisées directement dans l'armoire ou dans la salle de contrôle : l’installation peut se faire en montage autonome (IP21 ou IP54), ou en montage en IP20 pour une intégration en armoire. De même, les options intégrées (fusibles, interrupteurs de puissance, etc.) éliminent la nécessité d'une armoire supplémentaire, ce qui permet là encore faire des économies en termes d’équipement et d’installation.
Ces variateurs affichent enfin une tenue en température ambiante élevée, jusqu’à 50 °C.
- Une densité de puissance élevée dans une compacité élevée
560 kW, c’est la puissance de sortie la plus élevée pour ces dimensions physiques extrêmement compactes, et ce, en 400 volts. Ce niveau de performance est possible grâce à l'optimisation des composants de puissance Danfoss, et au nouveau concept de refroidissement des composants de puissance de type « heat pipe ».
- Une connectivité améliorée
Bien que leur conception soit plus compacte, les nouveaux formats E offrent plus d'espace pour le câblage, un accès facilité aux bornes de raccordement et moins de pièces. Les bornes de l’alimentation et du moteur sont disponibles sur le même plan, ce qui les rend plus accessibles. Cela permet d'économiser du temps lors de l'installation et de faciliter à la fois le raccordement, la mise en service ainsi que la maintenance.
- Un système unique de refroidissement par canal arrière
Le système unique de refroidissement par canal arrière permet de réduire les coûts liés à la ventilation ou la climatisation du local électrique. En effet, le refroidissement par canal arrière permet d’évacuer 90% des pertes calorifiques du variateur à l’extérieur du local électrique. Seules 10% de ces pertes liées à l’électronique du variateur sont dissipées dans le local.
La fiabilité du produit est également augmentée du fait de la séparation des flux d’air entre la partie puissance et la partie commande. Le flux d’air de refroidissement de la partie commande étant plus faible, les cartes électroniques sont moins soumises aux aléas de la qualité d’air de refroidissement.