Motion Control de Rexroth pour le groupe Cama
20/10/2008Cama fabrique des machines et des usines entièrement robotisées pour l’industrie de l’emballage secondaire. Sur son dernier robot Delta Triaflex, les axes seront commandés par la plate-forme IndraMotion for Packaging de Rexroth.
Le robot Cama Delta Triaflex présenté au salon Interpack 2008 atteint des vitesses allant jusqu’à 150 cycles par minute, il fonctionne sur la base d’une détection de lignes simples et doubles et permet de réaliser des opérations techniquement complexes comme la commande et le chargement de produits sur une machine en cours de fonctionnement. Raccordé à un système intelligent d’analyse visuelle, le Triaflex peut agir dans les trois dimensions, tourner la tête à 360 degrés et saisir les produits désirés sur le tapis et les positionner correctement dans une unité d’emballage.
« Delta Triaflex simplifie considérablement l’ensemble du processus de manutention du produit, explique M. Bellante. Grâce au Motion Control de Rexroth, nous disposons de la fiabilité et de la polyvalence exigées par le marché. De plus, nous avons aussi réussi à combiner un système de motion control longue portée avec une vitesse de manutention plus élevée. »
La plate-forme de commande IndraMotion for Packaging de Rexroth est directement raccordée à la caméra sur le robot et commande ses axes. Le système qui fonctionne en temps réel permet de synchroniser jusqu’à 64 axes. Il est équipé des fonctions de motion control spécifiques à l’emballage. Le système Motion Logic sur base contrôleur de la plate-forme Rexroth se compose d’un automate, du Motion Control et d’une unité de commande du robot, le tout intégré dans un seul composant.
Jusqu’à 16 systèmes cinématiques peuvent être commandés simultanément, chacun avec un maximum de huit axes en interpolation avec jusqu’à quatre tapis (détection de tapis). De plus, les fabricants d’emballage peuvent aussi créer rapidement et facilement leurs propres systèmes cinématiques. Le nouveau IndraMotion for Packaging est particulièrement impressionnant avec sa fonction permettant d’intégrer facilement des systèmes d’analyse visuelle et la possibilité de programmation en RCL (langage de commande de robot). Le logiciel IndraWorks standardisé simplifie l’étude des projets, la programmation, la visualisation et le diagnostic pour tous les composants Rexroth.