Manchettes flexibles révolutionnaires
17/08/2011Ces nouvelles manchettes souples, utilisées dans les procédés chimiques et pharmaceutiques pour poudres ou granulés, permettent d’isoler mécaniquement des équipements les uns par rapport aux autres.
Ces manchettes souples permettent, par exemple, d'isoler un tamiseur vibrant par rapport à sa vis de dosage.
Ces manchettes flexibles sont constituées de :
- Deux tubulures rigides à souder sur les deux parties du procédé devant recevoir la manchette. Ces tubulures sont équipées de profilés originaux, brevetés, adaptés à la manchette.
- Une tubulure souple en polyuréthane translucide dont les deux extrémités sont équipées de bandes d’acier à ressort surmoulées dans l’élastomère de la manchette. La mise en place de la manchette se fait de manière très simple, en déformant la bande d’acier à ressort afin de l’insérer dans les tubulures rigides. La forme originale du profilé assure ensuite une parfaite étanchéité de la manchette.
La mise en place d’une manchette se fait sans outil en moins de 20 secondes. On élimine ainsi les risques, pour le personnel de maintenance, de se blesser avec des tournevis lors du serrage des colliers traditionnels.
Aucune zone de rétention n’existe entre la manchette flexible et la tubulure. Elles sont conçues pour résister à un CIP.
Le système est parfaitement étanche aux émissions de poussières ; il résiste même à une explosion de poussières.
Ces manchettes flexibles sont disponibles dans un diamètre compris entre 100 et 650 mm.