Transport pneumatique en phase dense pour transfert de fines de filtres
15/07/2011Ce système de transport pneumatique permet de collecter les fines de chaque filtre pour les acheminer vers un silo de stockage ou une linge de recyclage.
De très nombreux procédés industriels produisent ou génèrent de fines particules qui sont captées dans des centrales de dépoussiérage. Ces centrales sont équipées de filtres dont les surfaces peuvent atteindre plusieurs centaines de m².
Selon la quantité de fines générées, celles-ci peuvent être évacuées gravitairement dans des fûts, des big-bags…. si les quantités sont faibles. Pour les quantités bien plus important, ce système de transport pneumatique permet la collecte des fines de filtres et leur acheminement.
Dans de nombreuses applications, les fines possèdent un caractère abrasif. Afin de protéger l’installation de transport pneumatique contre les phénomènes d’abrasion, la technologie du transport pneumatique en phase dense à faible vitesse est privilégiée. En effet, ces systèmes, qui convoient les produits à des pressions comprises entre 1 et 6 bars, permettent de les transférer sur plusieurs centaines de mètres à des vitesses 2 à 3 fois inférieures à celles du mode en phase diluée.