Station vide-sacs : une solution qui protège les opérateurs des émissions de poussières
13/06/2024Ces stations vide-sacs permettent de vider les sacs de manière totalement sécurisée en protégant les opérateurs des émissions de poussières issues d'ouverture de ces sacs puissent être répandues dans l'environnements et inhalées par les opérateurs.
De très nombreux produits en poudre sont conditionnés et livrés en sacs de 5 à 25 kg que les opérateurs doivent ouvrir et vider à différentes étapes de leurs procédés.
Evidemment, dans le cas de produits toxiques, ces opérations doivent se faire sans risque pour le personnel de production. Mais même dans le cas de produits non toxiques, les opérateurs ne doivent pas être soumis aux poussières qui pourraient, avec le temps, avoir un impact négatif sur leur santé.
Pour cela, Gericke a développé une gamme complète de stations vide-sacs adaptées à différents environnements. Ces stations sont conçues pour faciliter la mise en place du sac par l’opérateur dans la zone de décharge.
Une porte actionnée par des vérins pilote le démarrage d’une hotte d’aspiration des fines qui peuvent être générées lors de l’ouverture ou la vidange des sacs.
Ces fines sont collectées par des filtres à cartouches qui se nettoient automatiquement par injection d’air comprimé. Il est également possible de relier la station à une unité d’aspiration centralisée.
Ces stations peuvent être équipées d’un récupérateur/compacteur de sacs permettant d’extraire les usagés sans risque de contamination de la zone saine.
En sortie du vide-sacs, selon les besoins, un tamiseur ou un émotteur pourra être positionné dans un encombrement très limité.
Dans le cas de traitement de poudres Atex, l’intérieur de la station ainsi que la zone d’aspiration et filtration peuvent être certifiées Atex 1D pour une zone Atex 20.